Maroc

Fès-Meknès : Lancement de l’étude pour l’élaboration du label de l’artisanat

Cette étude donnera naissance à des marques propres aux produits artisanaux de la région. Elle va permettre aussi de créer une traçabilité pour chaque produit et ainsi de remédier aux problèmes de commercialisation dont souffre le secteur de l’artisanat.

La Région Fès-Meknès n’a que quelques mois pour bénéficier de la labellisation de tous ses produits artisanaux, un projet en stand-by depuis plus de 20 ans. En tout cas, c’est ce qui a été annoncé, la semaine dernière, à Fès, lors d’une réunion dédiée au lancement de l’étude pour l’élaboration et la mise en œuvre du Label de l’artisanat de la Région Fès-Meknès. Cette étude se déroulera en deux phases, à savoir, l’élaboration du règlement d’usage du Label de l’artisanat de la Région Fès Meknès et la réalisation de l’opération de certification au profit des unités de production de la région, afin de permettre aux unités de production, au niveau de la région, de bénéficier du droit d’usage du label. Le chef de la division de la qualité de recherche et développement au ministère de l’Artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Khalid Rahel, a expliqué que ce projet est «le prolongement d’une politique menée par le ministère depuis une vingtaine d’années et qui vise à normaliser le secteur et à contrôler les produits qui risquent de toucher la santé et à la sécurité des consommateurs». «Ce label reconnaissant la qualité des produits a pour objectifs de protéger le produit artisanal de la région et aussi le consommateur de la contrefaçon et d’aider à promouvoir les exportations du secteur», précise Rahel.

Cette initiative va également permettre de créer une traçabilité pour chaque produit et remédier aux problèmes de commercialisation dont souffre le secteur de l’artisanat. Pour le président de la Chambre d’artisanat de la Région Fès-Meknès, Abdelemalek Al Boutayne, «cette démarche de labellisation permet de valoriser le produit et d’augmenter le revenu des artisans, ce qui favorisera l’attractivité des filières labellisées aux yeux des producteurs, et permettra donc de créer des vocations et à maintenir des filières vivantes».

De son côté, Abderrahim Belkhayat, directeur régional de l’artisanat et de l’économie sociale, a rappelé que ce projet est lancé en réponse aux objectifs stratégiques de la Vision 2015 pour le secteur de l’artisanat. Il s’agit donc d’un instrument de promotion de la qualité des produits de l’artisanat et de protection du patrimoine artisanal marocain par la création d’un panel de labels et de marques qui contribueront, de manière importante, au processus de développement socioéconomique de la région. «Ce nouveau label va même permettre de protéger l’identité des produits artisanaux à l’échelle régionale et de ne pas permettre aux artisans de fabriquer les mêmes produits dans d’autres régions, et ce, par la reconnaissance des spécificités de leurs origines géographiques et du savoir-faire des artisans», précise Belkhayat. Il faut noter que le ministère de l’Artisanat et de l’économie sociale et solidaire a réussi, en collaboration avec les professionnels et les partenaires régionaux, la création de plus de 240 normes pour l’artisanat, qui concernent notamment la maroquinerie, la poterie, le tissage, la dinanderie et le bois, en plus de 50 marques collectives, enregistrées au niveau national et international.

Cette rencontre a connu la participation des élus, des présidents des arrondissements, des représentants des services extérieurs de la ville et des artisans, qui ont mis le point sur l’importance de la création d’un salon international de l’artisanat dans la Région Fès-Meknès, à l’instar du SIAM, et qui sera un rendez-vous pour présenter au monde les différents produits labellisés et reconnus par leur qualité.



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page