Rhamna : Les documents d’urbanisme couvrent toute la province
La ville de Benguerir doit avoir de nouvelles pratiques en matière d’urbanisme et d’aménagement du territoire et accompagner cela par un cadre juridique.
«Les documents d’urbanisme couvrent l’intégralité des collectivités territoriales de la province de Rhamna». C’est ce qu’affirme le ministre de l’Urbanisme et de l’aménagement du territoire, Driss Merroun. Le ministre intervenait lors d’une journée d’études portant sur les meilleures pratiques dans le domaine de l’urbanisme. Cet événement qui s’est tenu la semaine dernière avait pour thème «Partant d’une vision stratégique vers des procédures pratiques». Cela dit, pour le ministre, il est impératif de permettre à la ville de Benguerir d’accomplir de nouvelles pratiques en matière d’urbanisme et d’aménagement du territoire.
Il faut aussi accompagner cela par un cadre juridique «approprié à même de constituer un modèle urbanistique dans la région». Le but étant d’inscrire la province dans une démarche de développement durable, dont le ministre a relevé l’impératif. Profitant de l’occasion, ledit ministre a fait un exposé des nouvelles dispositions de la loi 66-12. Celle-ci a apporté de nouvelles dispositions et procédures pour le contrôle des chantiers. Des réformes qui ont suscité le mécontentement des promoteurs immobilier et des architectes. Cependant pour le ministre, «la loi 66-12 apporte une sorte d’autonomie pour l’architecte en matière de prise de décision lors de l’exercice de son métier et ceci dans le respect des normes et des standards de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire».
De son côté, le gouverneur de la province, Farid Chourak, a souligné les importants projets d’infrastructure réalisés et ceux en cours de réalisation, notamment au niveau de la ville de Benguerir. Il a ainsi fait un bref exposé des importants chantiers-projets programmés dans le cadre du plan d’action 2015-2018. Ces derniers portent entre autres sur l’approvisionnement du monde rural en eau potable, la connexion au réseau d’électricité, l’amélioration de la qualité du réseau routier, la réhabilitation des espaces verts et la lutte contre la désertification.