Maroc

Fès-Meknès : La Chambre d’artisanat sur plusieurs fronts

Aménagement d’un grand projet visant la création d’une zone d’activité pour accueillir les artisans de la région, surtout ceux exerçant des activités polluantes, création d’un Centre national pour l’architecture en partenariat avec le ministère de l’Artisanat et de l’économie sociale et solidaire et l’Université euro-méditerranéenne de Fès (UEMF)… Les grands projets validés.

Création d’un centre national pour l’architecture en partenariat avec le ministère de l’Artisanat et de l’économie sociale et solidaire et l’Université euro-méditerranéenne de Fès (UEMF), création d’une zone d’activité dédiée aux artisans et mise en place d’une certification ISO 9001… Lors de l’AGO du mois de février, tenue mercredi 22 février, les membres de la Chambre de l’artisanat de la région Fès-Meknès ont voté pour un ensemble de projets visant à développer le secteur et à améliorer les conditions de travail des artisans.

Lors de cette assemblée, les membres ont étudié la possibilité d’aménagement d’un grand projet de zone d’activité pour accueillir les artisans de la région, surtout ceux exerçant des activités polluantes. En effet, au regard de l’expansion urbaine que connaît la région Fès-Meknès, plusieurs artisans se trouvent aujourd’hui au centre des concentrations des populations, ce qui a poussé les habitants à demander leur départ. Plusieurs habitants ont adressé des pétitions aux autorités locales pour contester le dérangement et la pollution que causent ces activités artisanales. Les membres de la Chambre de l’artisanat de la région Fès-Meknès ont également approuvé un projet de convention pour la réalisation d’un Centre national pour l’architecture en partenariat avec le ministère de l’Artisanat et de l’économie sociale et solidaire et l’Université euro-méditerranéenne de Fès (UEMF). «Cette initiative est une première au niveau national et permettra aux architectes et aux artisans de collaborer et étudier ensemble dans la même école. C’est une combinaison qui fait défaut au secteur de l’artisanat et qui crée un décalage entre les artisans et les architectes. C’est une perte en matière d’expérience et de savoir-faire ancestral de nos artisans», précise Abdelemalek Al Boutayne, président de la Chambre d’artisanat de la région Fès-Meknès. En plus clair, après la formation, les architectes diplômés du centre devront travailler en collaboration avec les artisans avec qui ils ont collaboré durant la période de formation. Il faut préciser que ce nouveau centre sera mis en place au niveau du siège du Centre international de promotion de l’artisanat (CIPA) qui avait pour mission de préserver les formes et techniques artisanales menacées de disparition et de promouvoir l’adaptation des artisans aux exigences de la société contemporaine. S’agissant des artisans du village artisanal Benjellik, qui n’a pas connu un grand succès étant donné son éloignement du périmètre urbain (6 km de la ville de Fès) et l’absence de connections de transport collectif, les membres de la Chambre de l’artisanat ont réussi en collaboration avec la direction à convaincre la commune de Sidi Harazem de dédier une enveloppe de 3 MDH pour la construction d’une nouvelle route qui connectera le village artisanal Benjellik à la route nationale numéro 6 Fès-Taza. Il est aussi question de la réhabilitation de l’ancienne route.

Sur un autre registre, les membres de la Chambre de l’artisanat ont précisé que la chambre est dans les étapes finales de sa certification ISO 9001. «La certification ISO 9001 version 2015 permettra d’établir les exigences à suivre par ladite Chambre pour démontrer qu’elle est en mesure de fournir systématiquement à ses clients des produits et services de bonne qualité. Elle offre également un cadre pour les aider à rationaliser leurs processus et gagner en efficacité», précise Sanae Noudi, responsable du projet d’accompagnement de la Chambre de l’artisanat pour avoir la certification ISO 9001 version 2015. 



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page