Maroc

Lutte contre la corruption : Le PNUD en renfort jusqu’en 2021

Le PNUD et le département de la Fonction publique devront établir un plan d’action conjoint d’ici avril prochain pour assurer un démarrage serein aux projets pilotes prioritaires de la stratégie nationale.

L’accord relatif au projet d’appui à la mise en œuvre de la stratégie nationale de lutte contre la corruption, signé entre le PNUD et le département de la Fonction publique, couvre la période 2017-2021. Lors de l’officialisation de cet accord, le ministre par intérim de la Fonction publique a expliqué les enjeux de cette association, plus d’une décennie après la ratification de la convention de l’ONU sur la corruption en 2007. «Nous sommes conscients de l’importance que revêt ce projet, qui traduit formellement la volonté commune entre le gouvernement du Maroc et le PNUD d’aller de l’avant dans la lutte contre la corruption sur la base d’une coopération renforcée», a déclaré Driss Merroun après la signature de cette convention.

Le PNUD apportera son expertise mais aussi son soutien financier pour concrétiser les programmes entrant dans le champ d’application de l’accord. Les détails de la coopération scellée entre les deux parties englobent les domaines relatifs au «diagnostic et à l’analyse des mécanismes juridiques de lutte contre la corruption, au renforcement des capacités des parties concernées par la stratégie, au développement d’un plan de communication qui permet de positionner le Maroc au niveau international dans le domaines», indique la feuille de route conjointe qui a été convenue.

L’urgence sera accordée à l’appui à certains projets pilotes jugés prioritaires pour la mise en œuvre de la stratégie. La préparation du plan d’action 2017 est également à l’ordre du jour de la nouvelle convention, avec la tenue d’un atelier avant fin avril prochain sur le lancement opérationnel du projet, qui permettra «de renforcer l’appropriation du projet par tous les partenaires de la stratégie nationale», précisent les deux parties. Il s’agit essentiellement de mettre en œuvre, de manière commune, le plan prévisionnel qui couvre les 5 prochaines années avec 236 projets répartis en 10 programmes «suivant une approche basée sur la cartographie des risques mise en place», rappelle le département de tutelle. 



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page