Fès : Les fabricants de chaussures tracent leur feuille de route
L’Association des fabricants de chaussures dans la préfecture de Fès compte sortir le secteur de l’informel. Les responsables de l’association ont réussi à convaincre la commune de mettre à leur disposition un terrain de 5 hectares pour la construction d’une zone d’activités économiques propre à leur filière.
Des espaces de production de chaussures, un showroom, un centre d’achats, un consortium pour prospecter de nouveaux marchés à l’étranger et un espace de vente pour l’exposition des produits. Ce sont les principaux composants de la nouvelle zone d’activités économiques qui va être réalisée par l’Association des fabricants de chaussures dans la ville de Fès. Pour Tarik El Mernissi, président de l’Association des fabricants de chaussures dans la préfecture de Fès : «Notre association vise en premier lieu à organiser le secteur de manière flexible en se référant à des études et des enquêtes fiables ainsi que de penser à des méthodes d’accompagnement des unités de production pour réussir cette expérience». Afin de trouver des solutions pour sortir la filière de son marasme, ladite association a entrepris une série de rencontres avec les autorités locales pour exposer sa vision de l’organisation de la filière.
Sur ce point, il faut savoir que les membres de cette association ont tracé une feuille de route qui comporte des actions à court, moyen et long termes. Ils ont ainsi décidé que cette zone doit être réalisée dans l’axe qui comporte le plus grand nombre d’unités de production et de la main d’œuvre, à savoir Ben Slimane, Dhar Lakhmiss, Ben Debbab, Ain Kadous, Sidi Boujida et Bab Ftouh. Suite à une rencontre de concertation entre les responsables de l’association et Driss El Azami El Idrissi, maire de la ville de Fès, ce dernier a exprimé son grand intérêt et a promis de soutenir cette initiative qui intègre la stratégie de la commune visant à organiser le secteur informel dans la ville.
Dans ce cadre, l’association a reçu une proposition de la part du président de l’arrondissement des Mérinides, qui a promis de mettre à sa disposition un lot de terrains de cinq hectares dans la zone de Ben Slimane pour la mise en place de cette zone d’activités économiques dédiée à la filière des chaussures. Il faut préciser que la ville de Fès englobe plus de 2.000 unités de production de chaussures. L’Association des fabricants de chaussures dans la préfecture de Fès comporte actuellement près de 150 adhérents.
Les potentialités de la chaussure marocaine
L’industrie de la chaussure en cuir occupe une place importante dans le tissu industriel de par sa contribution à la production, aux flux d’investissements, aux exportations et à l’emploi. Les résultats enregistrés au cours des dernières années font état d’un dynamisme accru de l’ensemble des activités du secteur en dépit d’un environnement concurrentiel particulièrement contraignant. Avec une production globale atteignant 2,58 MMDH. Bien que présentes sur l’ensemble du territoire marocain, 52% des entreprises du secteur du cuir sont concentrées dans les régions du Grand Casablanca et 34% à Fès. Ces entreprises réalisent à elles seules plus de 73% des exportations du secteur et près de 74% de sa production. II est à noter que le principal produit de la filière cuir est la chaussure, qui représente 76% de sa production. Malgré leur nombre assez important, les unités de production installées sur la ville de Fès ne contribuent qu’à hauteur d’1% aux exportations de la filière, contre 71% pour le Grand Casablanca et 22% pour Tanger-Tétouan. «D’abord notre premier défi est de pouvoir satisfaire le marché national parce qu’on ne peut pas pénétrer de nouveaux marchés alors que le nôtre est exploité par d’autres pays», précise le président de l’association. Concernant l’inexistence des données sur la filière, le président a également lancé un appel aux autorités compétentes pour effectuer un recensement de la filière qui va être considéré comme une référence dans l’élaboration de la stratégie.