Maroc

Safi : Les constructions du nouveau port très avancées

Les travaux ont été confiés au groupement de la société nationale SGTM et de la société turque STFA. Le site, qui sera opérationnel début 2018, mobilise une enveloppe de plus de 4 MMDH. 1.000 emplois directs seront créés durant la phase des constructions.

Actuellement, les constructions du nouveau port de Safi sont bien avancées et dépassent les 60%. Le projet a été confié au groupement de la société nationale SGTM et de la société turque STFA. Et afin d’assurer le suivi des travaux, une direction centrale relevant du ministère de l’Équipement et du transport a été mise en place. Elle est dirigée par Mohamed Lagnandi épaulé par une équipe de 22 personnes, dont 11 ingénieurs, deux administrateurs et six techniciens, répartis en trois aménagements.

La Centrale thermique et OCP, premiers bénéficiaires
Situé à 15 km au sud de Safi, le nouveau port, dont la première phase mobilise des investissements d’un peu plus de 4 MMDH, tend à accompagner le secteur énergétique et l’industrie chimique de la région et à contribuer au développement du transport des grands vrac liés à l’énergie et à l’industrie minérale. La phase des constructions génère actuellement près de 1.000 emplois directs. Selon les prévisions, la première phase de ce nouveau port, sera prête début 2018 et répondra en premier aux besoins de la nouvelle centrale thermique de l’ONEE, estimés à 3,5 millions de tonnes de charbon par an.

Le projet du nouveau port de Safi devrait répondre aux besoins d’approvisionnement en charbon de la nouvelle centrale thermique de l’Office national de l’eau et de l’électricité (ONEE), tant dans sa première que dans sa deuxième phases, comme il offrira une capacité portuaire importante et extensible pour couvrir les besoins futurs en trafic d’import et d’export du Groupe OCP et d’autres trafics dans une troisième phase. Safi bénéficie aujourd’hui d’un intérêt particulier de la part des instances de l’État pour la concrétisation d’un ensemble de projets publics qui vont révolutionner le développement du territoire. Pour sa part, la Centrale thermique de Safi, également en cours de construction, a mobilisé à elle seule un budget de 24 MMDH. Elle sera opérationnelle en fin 2017.

Le port constituera l’élément focal de l’armada du développement économique de la région. Le projet s’intègre d’abord dans la stratégie nationale de création de nouvelles ouvertures maritimes pour combler les lacunes et besoins du Maroc en matière de trafic maritime et permettre à un territoire de se développer et de contribuer amplement à la création de richesses et à la valorisation de son potentiel.

Le commerce et le tourisme pour l’ancien port
Le nouveau port est destiné dans ses premières phases de développement aux grands vracs industriels destinés à la fois à l’ONEE et à ’OCP. Il accueillera successivement les trafics de charbon de l’ONEE (Navires de 80.000 à 120.000 TPL) et ceux de OCP (Navires de 40.000 à 60.000 TPL). Il pourrait ainsi assurer un trafic global annuel identifié de 16,6 MT dont 3,5 MT de charbon dès 2019 uniquement pour le compte de l’ONEE. Le port comprend aussi un quai de services à partir duquel il subviendra à satisfaire les besoins des usagers. La création de ce nouveau port permettra aussi de réaménager l’ancien port de Safi-ville pour traiter les autres flux commerciaux (céréales, marchandises diverses en conventionnel) à destination de l’hinterland proche. Il pourrait aussi accueillir des navires de croisière puisqu’il offrira des infrastructures portuaires de qualité à proximité de la ville et au cœur de la nouvelle région administrative de Marrakech. 



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page