Maroc

Station Cap Ghir : L’ONEE annule l’A/O des ouvrages d’adduction

Il a fallu attendre près de deux ans pour l’annulation de l’appel d’offres international n°08/DAM/ET /2015 ayant pour objet le renforcement de l’alimentation en eau potable de la ville d’Agadir par dessalement d’eau de mer. En effet, c’est en vertu d’une décision d’annulation, signée en janvier dernier par le directeur général de l’ONEE, que cet appel d’offres a été annulé après son report à maintes reprises par la Direction des approvisionnements et marchés de l’ONEE-Branche eau.

En effet, les travaux prévus dans le cadre de cet appel d’offres et dont l’ouverture des plis a été programmée, début février 2017, concernent la réalisation des travaux de renforcement de l’alimentation en eau potable du Grand Agadir à partir de la station de dessalement de Cap Ghir et de la station de traitement Tamri. Mais au-delà de la simple annulation de cet appel d’offres, les deux projets de dessalement de l’eau de mer destinés au niveau de la région Souss-Massa pour l’irrigation agricole et l’eau potable seront intégrés dans une seule unité installée dans la province de Chtouka-Aït Baha. C’est pourquoi l’appel d’offres a été annulé alors que les études devront tenir compte de ce changement de site.

Selon l’ONEE, cette unité produira de l’eau potable pour couvrir les besoins de la population du Grand Agadir, mais aussi l’eau pour l’irrigation agricole à Chtouka-Aït Baha. Aujourd’hui, le site côtier choisi est situé sur la limite sud du Parc national du Souss-Massa. Il utilisera la technologie de l’osmose inverse à double passe. Il projette de répondre à un besoin annuel de 58 millions de m3 d´eau dessalée (167.000 m3/j). Le lancement de la réalisation physique est prévu au cours de cette année alors que l’achèvement des travaux est attendu vers fin 2019.   



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page