Salon Interpack : Les génériqueurs marocains convoités

Les promoteurs d’Interpack reviennent à l’assaut du marché marocain. Accompagnés de la DIHK, la Chambre allemande de commerce au Maroc, ils ont tenu une conférence de presse, jeudi 19 janvier 2017 à Casablanca, pour présenter le salon, qui se tient tous les trois ans, ses enjeux, ses nouveautés et ce qu’il peut apporter aux industriels et distributeurs marocains.
Selon Thomas Dohse, Deputy Director Interpack à Messe Dusseldörf, «le Maroc a beaucoup à gagner en participant régulièrement au plus grand salon mondial de l’emballage prévu cette année du 4 au 10 mai au parc d’exposition de Dusseldörf. Tous les secteurs y sont représentés et cette année nous serons très honorés de compter parmi les visiteurs professionnels qui viendront du royaume les laboratoires pharmaceutiques spécialisés dans la production de médicaments génériques». Encore faudrait-il que d’ici le mois de mai prochain ces derniers accrochent.
En tout cas, le salon ne manque pas d’arguments. Un espace sera exclusivement dédié à l’industrie pharmaceutique qui suscite beaucoup d’intérêt pour les organisateurs, selon qui la demande mondiale de produits pharmaceutiques a encore de beaux jours devant elle.
Les analystes du marché prévoient que d’ici 2020, les dépenses mondiales en médicaments passeront de 963 milliards d’euros à 1,3 billion d’euros (environ 13 MMDH), soit une augmentation de 31% en trois ans. Quant à la consommation mondiale de médicaments, elle devrait augmenter de 4,5 billions d’unités standard (le volume des formulations pharmaceutiques) d’ici 2020 (+24% par rapport à 2015). Une croissance poussée en particulier par la demande de génériques dans les Pharmerging Markets, des pays où sont utilisés 88% de génériques et de produits OTC (Over-the-Counter). Plusieurs innovations seront présentées dans cet espace, notamment pour garantir une haute sécurité des process de fabrication des médicaments à travers des installations multi-purpose et pour lutter contre la contrefaçon. Exemple : sachant qu’à partir de 2019, les produits pharmaceutiques distribués dans l’UE doivent non seulement être sérialisés, mais aussi équipés de fonctions Temper-Evident prouvant que l’emballage n’a pas été ouvert auparavant, les professionnels sont déjà prêts. Ils ont inséré dans l’emballage en carton une protection inviolable contre la première ouverture.
Le salon Interpack a également prévu des espaces dédiés pour les secteurs de l’alimentation, la boisson, la confiserie, la boulangerie, la cosmétique et les produits non-alimentaires et industriels. Lors de la précédente édition, organisée en 2014, Interpack a accueilli 2.670 exposants en provenance de 60 pays et près de 175.000 visiteurs professionnels venus de 163 pays différents.