El Jadida : Un plan pour la requalification urbaine
Des prescriptions sont clairement définies pour la requalification urbaine et architecturale du centre-ville d’El Jadida, selon une étude réalisée par le cabinet de Said Benzekri, architecte de Rabat pour le compte de l’Agence urbaine de la région. Une première phase de cette étude a levé le voile sur différents problèmes et contraintes au niveau de ce centre-ville. Il apparaît que ce dernier est dimensionné uniquement pour un fonctionnement automobile avec un schéma de circulation peu commode et laisse peu de place pour les piétons. Il est aussi noté le mauvais traitement de la voirie, des trottoirs, des espaces publics et une signalétique déficiente. Ce qui donne une image peu qualificative du centre-ville. En plus, les espaces verts sont modestement traités avec un manque d’intérêt évident pour les bâtiments historiques. Pourtant, et selon le diagnostic, le centre-ville d’El Jadida ne manque pas d’atouts. Il est matérialisé par le noyau historique avec la présence de sites et des bâtiments authentiques dans la zone. Il est aussi caractérisé par la diversité des éléments d’animation grâce à la proximité de la corniche et contient les principaux équipements structurants avec le théâtre, la poste ou encore la municipalité.
Le rapport-diagnostic propose, notamment au niveau de la zone historique, de revoir le schéma de circulation et d’insérer des éléments de repères urbains. Il est aussi stipulé de mettre à niveau les commerçants de la place Hansali, qui se prolonge jusqu’au croisement avec le boulevard Zerktouni et la rue Louis Pasteur. D’autre part, la principale recommandation pour la zone de promenade et de détente, qui longe le Boulevard Mohammed VI, incluant le front bâti et des équipements, concerne le réaménagement du Parc Mohammed V. Il est aussi conseillé de mettre en valeur la Médina et les murailles de la Cité portugaise par la mise en place d’un éclairage artistique.
L’étude fait ressortir la nécessité d’aménager le mur de clôture du port, en considération du nouveau dégagement vert prévu par le plan d’aménagement. Pour sa part, le terminus pour bus au niveau de la rue Ahfir devra également être réaménagé. Par ailleurs, les restrictions instaurées concernant les poids lourds doivent être maintenues dans le but d’épargner le centre ville de tout genre de pollution sonore, visuelle ou atmosphérique. Une nouvelle formule de circulation mixte est proposée selon les saisons et les heures de pointe. Et un plan de repérage de signalisation est établi afin de doter le centre ville des équipements les plus modernes en matière de signalisation verticale et horizontale pour une organisation avancée de la circulation.