Fès : Plus de 55 MDH contre les inondations
Un projet de partenariat de 55 MDH pour la protection de la ville contre les inondations est dans le pipe et il vise le renforcement des infrastructures d’oued Lhaymer et d’oued Al-Mehraz.
Pollution, inondations et préservation des ressources hydrique, ce sont les principales préoccupations de l’Agence du bassin hydraulique de Sebou (ABHS). D’après les estimations de l’ABHS, «aujourd’hui, le bassin accueille quatre fois plus de pollution par rapport au nombre de la population locale. Ainsi la ville de Fès qui abrite 1,2 million d’habitants, rejette une pollution équivalant à plus de quatre millions de personnes». Il faut préciser que les eaux usées domestiques de la ville de Fès présentent plus de 39 millions m3 chaque année.
De leur côté, les rejets industriels des unités de trituration et des tanneries présentent le défi majeur en matière de pollution. En effet, la ville de Fès comporte 39 unités de trituration d’une capacité annuelle de 380.000 tonnes et qui contribuent à 30% de la pollution du bassin. S’agissant des inondations, il faut préciser que la ville de Fès est traversée par plusieurs oueds (oued Ain Chkef, oued Fès, oued Boufkrane, oued Ain Sman, oued Al-Mehraz ou oued Lhimer).
Pour résoudre les différents risques que posent ces oueds, l’ABHS a élaboré un schéma de protection contre les inondations. Cette dernière prévoit, entre autres, l’interdiction des constructions dans les zones à risques et la réhabilitation des oueds de manière cohérente et en respectant les standards internationaux. La directrice d’ABHS, Samira El Haouat, a précisé que, «aujourd’hui, les travaux réalisés, dans le cadre du schéma de protection contre les inondations, ont atteint 108 MDH, dont 63 MDH du ministère chargé de l’Eau et 14 MDH de l’ABHS».
Les différents travaux concernent principalement la mise en place des réseaux d’oued Lhaymer (7 km) et oued Al-Mehraz (5 km), avec un montant global de 74 MDH. La directrice de l’Agence du BHS a précisé également qu’un projet de partenariat pour la protection contre les inondations dans la ville de Fès sera validé très prochainement. D’un montant de 55 MDH, le projet concernera le renforcement des infrastructures d’oued Lhaymer et Oued Al-Mehraz, avec respectivement un montant de 39,5 et 13,34 MDH. Il sera financé à hauteur de 27,5 MDH par le ministère de l’Intérieur, 9,5 MDH par le Conseil de la région, 11 MDH par la préfecture de ré́munération , 5 MDH par l’ONCF et 2 MDH par l’ABHS.