Maroc

DGI: hausse de 14% des ventes d’alcool et de tabac

Les Marocains consomment beaucoup de tabac et d’alcool. Une hausse de 14% a été enregistrée l’année dernière en termes de ventes d’alcool et de tabac, selon les données de la Direction générale des impôts publiée ce mardi, comparativement à l’année 2015, où les revenus des taxes sur le tabac et les boissons spiritueuses ont enregistré une baisse importante, selon le ministère des finances.

Selon les données de la Direction générale des impôts (DGI), les ventes de bières ont connu une hausse de 4%, celles de vin rouge de 9,7% et celles d’autres boissons spiritueuses de 14,9%. Idem pour le tabac: les Marocains ont fumé 13 milliards de cigarettes en 2016. Cette forte consommation de tabac a induit une augmentation des taxes à la consommation d’environ 9,6%, soit 1.000 milliards de centimes, par rapport à l’année 2015.
La valeur des taxes à la consommation a augmenté de 106 milliards de centimes à 114 milliards de centimes à fin novembre 2016, selon la même source.



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page