Tanger Med a le vent en poupe
Outre le nombre de conteneurs traités en légère progression, le port affiche une forte hausse dans presque toutes ses autres activités. Une tendance illustrée, notamment, par des taux de volumes d’affaires et d’investissements privés respectifs de + 28% et + 102%.
La quasi-totalité des indicateurs du port de Tanger Med sont en progression. C’est ce qui ressort du bilan d’activité 2016 publié jeudi dernier par son agence spéciale. Que ce soit en matière d’activités portuaires ou d’activités des zones industrielles et logistiques, la quasi-totalité des indicateurs sont en forte progression.
Ainsi s’agissant de l’activité portuaire, le bilan montre avant tout, et c’est la hausse la plus faible, un nombre de conteneurs traités de 2.963.654 EVP. Un chiffre qui, souligne le document, est resté stable et se maintient au-delà du seuil des capacités nominales des terminaux à conteneurs TC1 et TC2 du port Tanger Med I. En revanche, précise le bilan, le tonnage correspondant est en évolution de 5%, passant de 30.048.572 tonnes à 31.487.951 tonnes. Dans le même temps, le trafic routier TIR a enregistré une croissance de 11% en unités TIR et de 6% en poids, avec 263.233 unités TIR correspondant à 6.194.230 tonnes et 2.763.593 passagers, soit une hausse de 15% par rapport à l’année 2015.
Le document fait savoir que dans le même sillage, le trafic véhicules au terminal dédié à Renault a enregistré une croissance de 21% par rapport à l’année 2015 avec 312.962 véhicules ont été manutentionnés au niveau de ce terminal, dont 252.982 destinés à l’export provenant de l’usine Renault Tanger Med. À la tire du transbordement au terminal Common User, le bilan note que 72.807 véhicules ont été manutentionnés en 2016, ce qui correspond à une croissance de 32% par rapport à l’année précédente.
L’augmentation la plus forte en matière de trafic a été celle des hydrocarbures avec un total de 5.978.214 tonnes traitées, soit un taux avoisinant les 39% par rapport à l’année 2015. Le document précise à ce sujet que le cabotage est passé de 429.000 tonnes en 2015 à 891.478 et le transbordement de 97.200 tonnes en 2015 à 445.740 tonnes en 2016. Quant au trafic maritime, il a connu une hausse des escales de navires qui ont atteint le nombre de 13.990, 14% de plus qu’en 2015 avec 570 escales de megaships (qui dépassent 300 mètres de longueur) permettant au port de terminer l’année avec des connexions maritimes directes vers 170 ports et 67 pays sur les 5 continents. Au total, l’activité portuaire s’est soldée à un volume total de marchandises traitées de 44.615.849 tonnes en évolution de 8,7% par rapport à l’année 2015. Même dynamique du côté des activités des zones industrielles et logistiques.
En effet concernant les performances des entreprises présentes au sein de la plateforme industrielle du port, le bilan affiche un volume d’affaires agrégé, en évolution de plus de 28% et dépasse désormais les 64 MMDH dont 50 MMDH pour le secteur de l’automobile, 8 MMDH pour les autres secteurs industriels et 6 MMDH pour la logistique. En termes de flux logistiques associés (incluant les camions TIR et les conteneurs), les indicateurs sont également en progression de 21% et s’établissent à 229.337 en 2016 (189.285 flux en 2015) sur l’ensemble des zones de la plateforme industrielle. Ce résultat, fait savoir le bilan, est principalement lié aux performances enregistrées par les secteurs automobile, textile en particulier grâce aux nouvelles unités dans le sourcing textile, logistique tant sur les flux Maroc-Monde que ceux Monde-Monde opérés au sein de la zone dédiée aux activités logistiques du port Tanger Med. Cependant s’agissant des nouveaux projets, 2016 a été marquée par un recul de ceux-ci avec 68 nouveaux projets contre 75 l’année dernière. En revanche, ces projets représentent des investissements privés de 3,45 MMDH soit une fulgurante progression de +102% par rapport à l’exercice précédent avec à la clé 6.547 emplois nouveaux, soit +33% de plus qu’en 2015.
Ces projets incluent notamment 13 nouvelles unités industrielles dans le secteur de l’automobile, 11 unités dans le textile, 2 unités dans l’aéronautique, 9 projets logistiques et 24 projets de PME. Une variété de chiffres qui, outre la tendance haussière, traduisent pour les autorités portuaires, le positionnement de Tanger Med aujourd’hui comme hub intégré de compétitivité. Rappelons en effet que Tanger Med comprend un pôle portuaire de 1.000 ha agrégeant le port Tanger Med I, le port passagers et roulier, le port Tanger Med II et un pôle industriel constitué de zones d’activités développées sur 1.600 ha autour de filières prépondérantes telles que l’automobile, l’aéronautique, le textile, la logistique et les services.