Fès : La ville restaure ses abribus
Tous les abribus de la ville de Fès seront reconstruits. Ce nouveau chantier sera financé par la Caisse d’investissement britannique GIP et réalisé par la société marocaine PALM
Bonne nouvelle pour les utilisateurs de transport en commun dans la ville de Fès. En effet, ce service public s’est amélioré de manière considérable ces deux dernières années et ceci grâce aux efforts déployés par la société privée «City bus», chargée du transport collectif de la ville et le suivi des responsables de la commune de Fès, qui veillent en permanence à assurer un bon service aux citoyens par le bon respect des cahiers de charges de la société. Cette fois-ci, une nouvelle société intègre le domaine du transport de masse à Fès, mais non pas pour assurer le transport des passagers. Elle se chargera de la mise en place et de la maintenance de nouveaux abribus équipés en plaquettes d’énergie solaire.
Ce projet, qui est le premier dans son genre au Maroc et en Afrique, consiste à construire des abribus qui s’éclairent 24h/24h grâce à l’énergie verte. «Cet investissement a été financé par la Caisse d’investissementbritannique GIP, qui est spécialisée dans le financement des projets à aspect environnemental et vise l’amélioration des infrastructures, surtout dans les pays en voie de développement», souligne Ismail Laraki, directeur de la société PALM, chargée du projet. La caisse britannique va prendre en charge l’ensemble des frais engendrés lors des différents travaux.
Cet investissement, dont le montant n’a pas été révélé et qui va s’étaler sur deux ans est le fruit d’une convention signée entre la commune de la ville de Fès et la GIP, représentée au Maroc par la société PALM. «Notre société va exploiter les panneaux publicitaires attachés aux abribus pour garantir la rentabilité de l’investissement et assurer la pérennité des abribus», explique le directeur de la société PALM. Il faut préciser que la société PALM collabore avec la société City bus, chargée du transport collectif de la ville afin de déterminer les lieux de concentration des citoyens et les flux de transports pour l’installation des abribus dans les endroits prioritaires.