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Cap sur l’écologie !

Si la question de la durabilité n’est pas nouvelle dans la stratégie de l’entreprise, l’année 2016 a été marquée par une mobilisation sans précédent en faveur de l’écologie. 

Le choix de la durabilité
Se doter d’un réseau ferroviaire sécurisé et sûr, mais surtout sain et durable. L’objectif avait déjà été élevé au rang de priorité absolue par l’ONCF en 2010. L’entreprise l’avait effectivement mise en avant dans son rapport annuel à l’époque, en énumérant différentes initiatives concernant à la fois la sûreté des voyageurs et du personnel et le système de management de l’environnement. À ce propos, outre les tests de contrôle des équipements et la présence permanente des éléments de la police ferroviaire (PI) dans les gares et à bord des trains, le document relevait entre autres la veille et la vigilance de l’ensemble du personnel, l’ergonomie et la sérénité (sécurité au travail, conditions de travail et climat social), la suppression des passages à niveau, l’acquisition et la mise en œuvre d’une solution de vitalisation et la généralisation de l’exploitation de la fibre optique au niveau de la quasi-totalité des résidences ONCF. Ces actions qui avaient été couronnées par l’obtention la même année de la certification ISO 9001 y compris pour un centre de psychologie appliquée mis en place au profit du personnel, seront poursuivies et intensifiées les 5 années suivantes avec une référence de plus en plus grande à la notion de l’environnement.

L’environnement omniprésent
L’importance accordée par l’Office à l’environnement est réaffirmée dans le rapport 2011 par la mention faite de la certification ISO 14001 relative au système de management environnemental (SME) de 4 sites pilotes et l’intention de la généraliser à tous les autres sites, sans oublier la mise en place d’un audit interne à cet effet. La notion réapparaît par la suite de façon constante dans le chapitre «Qualité, environnement et audit», faisant entre autres en 2012 l’objet du plan annuel d’audit et d’une stratégie en vue d’évoluer vers le référentiel ISO 9004 ainsi qu’en 2013 d’une politique environnementale avec le déploiement du SME au niveau des entités chargées du transport de voyageurs, du fret et de la logistique et de la maintenance du matériel roulant. Cette politique sera approfondie en 2014 avec la mise en place et le déploiement d’une feuille de route avec pour objectif la généralisation progressive de la certification ISO 14001 de toutes les activités de l’ONCF. En 2015, la composante verte se retrouve au cœur de la politique de développement durable de l’entreprise. L’ONCF fait réaliser à cet effet un audit énergétique par un cabinet externe d’audit dont les résultats font ressortir un potentiel important d’économie d’énergie estimé à 20% pour des entités concernées telles que le siège de l’ONCF à Rabat, les principales gares, sous-stations et matériel de traction. L’Office met également en place et déploie un système de management énergétique (SMÉ) selon la norme ISO 50001 qui se solde par la certification de 2 sites pilotes à Rabat et Marrakech ainsi qu’un plan 2016-2020 du management Qualité qui lui permet d’obtenir la nouvelle version 2015 de la norme ISO 9001.

À fond la COP22 !
Si 2016 est avant tout pour l’ONCF l’année du nouveau contrat-programme prévu jusqu’en 2020, elle a surtout été marquée par la mobilisation de l’entreprise pour le succès de la COP22. Plus que jamais déterminé à se positionner comme une clé de la mobilité durable au Maroc, l’ONCF a mis en place des initiatives phares développées pour l’occasion par ses effectifs, à commencer par le train du climat. Baptisée également «train vert», cette action a consisté en une exposition itinérante ouverte à tous les publics, avec un large créneau réservé aux scolaires.

L’exposition a fait escale dans 12 villes du royaume, du 20 octobre au 18 novembre avec pour objectif de sensibiliser et mobiliser les citoyens acteurs pour préserver notre planète. L’Office s’est également engagé et mobilisé avec un collège de partenaires internationaux, africains et locaux aux 1res Assises de la mobilité durable au Maroc lors desquelles, pour placer la mobilité durable dans l’agenda de la COP22, s’est réalisée l’organisation à Casablanca le 3 novembre 2016 d’une 1re édition sous le thème «Enjeux climatiques : quel système de transport pour demain ?». Cette manifestation vise notamment à proposer un manifeste qui sera adressé au nom des professionnels et des parties prenantes de la mobilité durable aux négociateurs de la COP22 pour favoriser l’éligibilité des projets de mobilité au Fonds climat prévu à l’horizon 2020. Autre initiative, l’ONCF a mobilisé ses moyens humains et matériels en renforçant la capacité de ses trains et en programmant des dessertes charters à destination de Marrakech au profit des participants à la COP22.

Cette action qui, il faut le souligner, est l’un des éléments clés pour la réussite de la COP22, comprenait notamment une offre de transport renforcée, ainsi qu’un service d’accueil et d’orientation dans les principales gares concernées par l’évènement. Rappelons enfin qu’en termes de RSE, l’entreprise a à cette occasion présenté un premier bilan carbone très éloquent. Entre autres indicateurs, ce bilan indique un niveau d’émission de CO2 du rail qui représente seulement 0,47% des émissions globales de gaz à effet de serre (GES) du Maroc et 2,6% des émissions du secteur du transport pour une part de marché de 8,5%. Appliqué au passager par kilomètre, ce niveau est 7 fois moins important que celui lié à l’utilisation de la voiture, 6 fois moins que celui de l’autocar, 2 fois moins que celui du tramway et 25 fois moins que celui de l’avion. Bien plus et au titre des 32 millions de tonnes de marchandises transportées en 2015, le mode ferroviaire a permis d’éviter 70% d’émissions de CO2 (soit 428.000 tonnes de CO2). Par ailleurs, l’Office s’est fixé comme objectif de réduire de 10% ses émissions de GES et de 20% sa consommation d’énergie d’ici à 2020. 



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