Fès-Meknès : 12 MDH au bénéfice du monde rural
Le ministère de l’Urbanisme et de l’aménagement du territoire implante sa nouvelle vision concernant le programme de soutien du monde rural dans la région.
Fès-Meknès est la première région à adhérer à la nouvelle vision pour le programme de soutien technique et architectural du monde rural. Conçu par le ministère de l’Urbanisme et de l’aménagement du territoire, «ce programme vise à maîtriser le développement urbanistique dans les zones rurales tout en préservant l’identité architecturale locale et en respectant les normes de sécurité et de qualité lors des remises des autorisations par les agences urbaines». C’est ce qui a été annoncé par Driss Marroun, ministre de tutelle lors d’une rencontre organisée la semaine dernière à Fès, pour la signature d’une convention-cadre de partenariat pour le soutien technique et architectural du monde rural. Paraphé par le ministère, le Conseil de la région Fès-Meknès et les conseils régionaux de l’Ordre national des ingénieurs-géomètres-topographes de Fès et de Meknès, ce programme doit se réaliser sur la période 2016-2018. Il nécessitera 12 MDH assurée à parts égales par le ministère et la région via une enveloppe annuelle de deux millions chacun.
«Il s’agit d’éviter les constructions dans les zones à risques et non sécurisées contre les séismes, les inondations et les éboulements, notamment aux bords des routes nationales et des voies ferrées», précise Mohand Laenser, président de la région de Fès-Meknès. Ainsi, les gouverneurs des provinces de la région de Fès-Meknès, les membres du Conseil régional des architectes et les agences urbaines de Fès, Taza et Meknès qui seront chargées du volet technique concernant, entre autres, les schémas directeurs, la préparation des plans d’aménagement et des documents d’urbanisme. Rappelons que le programme de soutien du monde rural s’appuie sur les résultats de l’évaluation de l’expérience durant la période 2014-2011 qui a révélé une série de contraintes et de carences.