AFRIMA Awards : Le Maroc, fierté de l’Afrique !
Le 7 novembre, le Maroc n’est pas passé inaperçu lors de la cérémonie des AFRIMA Awards qui s’est tenue à Lagos (Nigeria). La cérémonie, qui célèbre les artistes ayant fait parler d’eux durant l’année au sein du continent et dans le monde, a consacré le talent d’Ahmed Soultan, Amine Aub, DJ Van et Zina Daoudia. Révélations.
Le rouge et le vert ont séduit le 7 novembre aux AFRIMA Awards qui se sont tenus à Lagos (Nigeria) ! Quatre artistes marocains ont raflé des prix lors de la cérémonie faisant honneur au dernier discours royal, qui appelait à faire rayonner les relations intercontinentales. La culture et le musique s’en sont chargées grâce au talent sans frontière d’Ahmed Soultan, Amine Aub, DJ Van et Zina Daoudia. Lors de cette cérémonie, co-organisée par l’Union africaine, le Maroc a été dignement représenté par ces derniers, qui se sont distingués dans leurs catégories. Le moment fort de cette soirée est la consécration du jeune Amine Aub, récompensé pour le fruit de ses nombreuses années.
Le chanteur marocain s’est consacré à l’Afro-rock avec des mélodies entraînantes et des paroles en darija. Ayant vécu cinq années en République démocratique du Congo, au Rwanda et dans d’autres pays d’Afrique subsaharienne, l’artiste a vu son style musical se nourrir d’influences provenant de tous les recoins de l’Afrique. Mélodique et groovy, son style est aisément accessible à un large public. Engagé dans des causes humanitaires et de développement, Amine Aub transmet des messages de liberté et de tolérance. Ses mots sont simples et son phrasé est poétique et imagé. Ils sont écrits en plusieurs langues. Il offre un premier aperçu de son univers musical via son album «Jouj Kelmate» sorti en juin 2014. L’album a eu beaucoup de succès.
Les chansons ont tourné en grande rotation sur plus de 30 radios africaines et européennes. Il gagne ainsi le prix de l’artiste le plus prometteur de 2016. C’est sans surprise qu’Ahmed Soultan remporte le prix du meilleur album de l’année avec «Music has no boundaries». Un album «melting pop» sur fond de RnB et sonorités africaines, avec des paroles en arabe, en amazigh, en anglais ou en français, comme il l’a toujours fait. Avec des titres comme «Ana o rassi», l’inventeur de l’Afrobian a toujours fait le pont entre le Maroc et ses cousins du continent. Sa dernière vidéo, sortie en été, en témoigne et retrace les 5 années nécessaires à la création, la production et l’enregistrement de la chanson «Afrobian», qui porte le nom du style créé par l’artiste. Enregistré entre 2011 et 2015 à Lagos, Taroudant, Londres, Paris et Casablanca, la chanson réunit Femi Kuti, nommé à plusieurs Grammy Awards et fils aîné de la légende de l’Afrobeat Fela Kuti. Fred Wesley & Pee Wee Ellis, icônes de la musique funk, membres des célèbre JB’s de James Brown, aux côtés de Maceo Parker, et ont entre autre accompagné George Clinton, Janet Jackson, D’Angelo, Q-Tip ou encore Lenny Kravitz. Mehdi Nassouli, surdoué du guembri, est natif de Taroudant comme Ahmed Soultan ! Un amoureux de l’Afrique et un ambassadeur qui a déjà raflé plusieurs MTV Awards et qui vient d’ajouter un autre prix à son palmarès.
À ses côtés, celui qu’on ne présente plus, ou plutôt que l’on ne présente qu’en tant que «hit maker» ! DJ Van vient de rafler le prix du meilleur artiste nord-africain de l’année. Rien que cela ! Acteur incontestable du nouveau mouvement musical marocain, DJ Van a produit le premier groupe de rap traditionnel marocain. Fnaïre sort son premier album : «Laftouhe», en 2004, qui connaît alors un immense succès. Fort de cet élan, DJ Van étend progressivement sa production à d’autres styles musicaux tant sur le plan national qu’international. Il ne manque pas d’apporter sa signature acoustique à chacune de ses productions à travers un «Ahaaa» bien particulier, accentuant l’esprit unique et singulier de son style musical. Parmi les nombreux artistes ayant collaboré avec DJ Van à ce jour, on compte de grands artistes marocains tels que H-Kayne, Bigg, Steph Ragga Man, Oum, Khansa Batma et de grands noms de la scène internationale tels que Cilvaringz (Wu-Tang Clan) ou Salah Edin (Pays-Bas). Ne pouvant être présent pour des raisons médicales, DJ Van s’est fait remplacer par sa manager, Janatte Haddadi, qui a reçu le prix à sa place. Celui qui sait anticiper le succès vient de sortir un duo avec Zina Daoudia : «Rendez-vous». Cette dernière a, elle, été consacrée meilleure artiste nord-africaine. Un duo de choc !