Maroc

Le groupe d’impulsion économique maroco-sénégalais voit le jour

Le roi  Mohammed VI et le président du Sénégal,  Macky Sall, ont présidé, aujourd’hui mercredi au Centre international de conférences Abdou Diouf de Diamniadio, près de Dakar, la cérémonie de présentation des travaux du Groupe d’Impulsion Économique (GIE) maroco-sénégalais.

 

Au début de cette cérémonie, le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Mankeur Ndiaye, a présenté en sa qualité de co-président du groupe d’Impulsion Economique maroco-sénégalais, la teneur des travaux d’une réunion des membres du Groupe, tenue mardi à Dakar, et consacrée notamment à la préparation de quatre importants accords de partenariat que les deux parties ont convenu de signer.

Il s’agit, a-t-il dit, d’une convention de partenariat relative aux actions communes de promotion et de développement touristique entre l’Office national marocain du tourisme et l’Agence sénégalaise de promotion touristique, d’une convention portant sur la création d’un Salon tournant de l’Economie sociale et solidaire et de l’Artisanat, de partage des bonnes pratiques de l’INDH et du Programme d’Urgence de Développement Communautaire (PUDC).

Les deux parties ont également convenu de signer une convention de partenariat pour la création au Sénégal d’un Centre de compétences numériques et un Protocole d’Accord pour la création d’une joint-venture entre le groupe logistique marocain « La Voie Express » et la société Sénégalaise « Tex Courrier ». Deux autres accords de partenariat et de coopération bilatérale sont en cours de préparation, a-t-il dit.

Le président du Conseil national du patronat du Sénégal,  Baidy Agne a souligné que cette rencontre de suivi des travaux du GIE témoigne de la qualité de la nouvelle dynamique de coopération économique et de partenariat d’affaires que les deux pays veulent promouvoir.

 Baidy Agne a réitéré l’engagement des membres du GIE à œuvrer en faveur de l’établissement d’un partenariat gagnant-gagnant entre le secteur privé des deux pays et à bâtir une certaine convergence d’intérêt entre les deux parties.

Pour sa part, la présidente de la Confédération générale des entreprises du Maroc, Miriem Bensalah Cheqroun, a exprimé la volonté des membres du GIE d’aller de l’avant dans la réalisation des objectifs du groupe.

Pour ce faire, a ajouté Bensalah, le GIE Maroc-Sénégal a élaboré neuf recommandations, axées sur l’amélioration de la gouvernance du groupe, la mise en place d’une bourse de transport et de la logistique, la convergence des normes, le développement des flux touristiques, la réciprocité des flux d’investissement, la promotion du capital humain local, le renforcement de l’économie sociale, l’amélioration de l’accès à l’information financière, et la signature d’un accord commercial entre le Maroc et la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

 



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page