Éco-Business

Sportswear : Adidas de nouveau sur le devant de la scène

Adidas vient de clôturer ses journées «Style your Icons», lancées en célébration des nouveaux magasins «Originals Neighborhood». Une posture novatrice de repositionnement au Maroc, adoptée pour anticiper la montée de la concurrence.

Le secteur des articles et accessoires de sports ne s’est jamais aussi bien porté. Au-delà des consommateurs habituels de ce genre de produits, la récente éclosion des salles de sport, le succès de disciplines comme le CrossFit et la démocratisation de l’attitude «healthy way of living» a fait que le monde du sportswear s’est rapidement développé, répondant à un afflux d’intérêt inédit, notamment au Maroc où l’accoutrement sportif ne se contente plus des habituels baskets et survêtements, mais inclut désormais toute une technologie de pointe, mise au service d’une stratégie marketing de tribalisme communautaire.

C’est dans ce contexte qu’Adidas a ouvert ses premiers magasins «Originals concept store» au Morocco Mall de Casablanca et dans le nouveau centre Socco Alto de Tanger. Baptisés «Originals Neighborhood», ces nouveaux magasins célèbrent le meilleur d’«Adidas Originals» et proposent un hub authentique de créativité et d’innovation. Force est d’admettre que la formule fonctionne à merveille.Reebok, depuis le changement de l’identité visuelle et des messages véhiculés et incarnés par des stars internationales du monde sportif, a su créer une vague de «peopolisation» du milieu sportif, ce qui n’a pas été sans séduire les fans qui n’ont pas longtemps hésité avant de créer leur mouvement international de la Sport Attitude. Naturellement, il n’a pas fallu longtemps aux principaux concurrents, en l’occurrence Adidas et Nike pour surfer à leur tour sur cette vague et se frayer un chemin vers un marché actualisé, modernisé et étendu. Et pour leur implantation en Afrique, quoi de mieux que la reconquête du marché marocain pour se refaire une santé commerciale avant d’investir les marchés limitrophes et similaires. Ce n’est pas pour rien qu’au même moment, Nike a signé son grand retour au Maroc.

En effet, après avoir retiré la carte de distribution exclusive à Hicham El Guerrouj, à travers sa société Olympe international développement, Nike a signé avec BD Morocco, filiale du maltais BD International, au début du mois dernier, pour une réorganisation exclusive des circuits de distribution. Avec cela, le Maroc est aujourd’hui le terrain de confrontation de deux leaders mondiaux du sportswear, avec une troisième intrusion, silencieuse mais non moins assumée, des nouveaux produits Reebok.  



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