«En Afrique du Nord, le Maroc est le pays où nous engageons le plus d’investissements»
Nour Suliman, PDG de DHL Express MENA, revient sur sa vision du marché marocain et des enjeux stratégiques du groupe au Maroc et dans toute la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord. Livrant la politique de DHL Express, le PDG révèle les détails de la stratégie de développement au MENA et le positionnement du marché marocain dans cette région.
Les inspirations ÉCO : Quelle est la raison de votre visite au Maroc ?
Nour Suliman : Le marché marocain est très important pour DHL. C’est pour cela que je m’y déplace souvent. Cela me permet également de suivre nos investissements ici, de rencontrer nos équipes marocaines et de faire en sorte que nos opérations s’y déroulent de la meilleure manière. En moyenne, je visite le Maroc trois fois par an.
L’Arabie Saoudite et les EAU sont vos plus grands marchés dans la région MENA. Pensez-vous que le Maroc a le potentiel de se développer de telle manière à concurrencer ces deux marchés ?
Je ne vois pas les choses de cette manière. Le marché marocain n’est pas «moins important» que ces deux marchés. À mon sens, tous les pays sont importants indépendamment de leur positionnement. Or, en Afrique du Nord, le Maroc est le pays où nous engageons le plus d’investissements et où nos équipes sont très performantes.
Quelle est la différence entre ces trois marchés ?
La différence est structurelle. Les économies de l’Arabie Saoudite et des EAU dépendent du pétrole et des fluctuations de ses prix.
Au Maroc, les services et les activités commerciales, de manière générale, jouent un rôle prépondérant dans le développement du pays. Or, les trois pays ont un point commun, à savoir une industrie touristique très développée. En matière de dynamique de marché, les trois pays ont chacun ses particularités.
Parmi vos services, à savoir le segment express, l’e-commerce, le transport de fret et les solutions de chaîne logistique, et vos services industriels, quelle activité possède plus de potentiel de développement ?
Toutes nos activités se développent au Maroc. Évidemment, l’e-commerce est plus prometteur, compte tenu du potentiel que possède ce secteur et le succès réalisé auprès du public. Nous pouvons dire la même chose sur nos activités B2C. Ces deux activités sont les seules à avoir une croissance à deux chiffres.
Vous venez de vous installer à Laâyoune…
Effectivement. Nous souhaitons nous implanter de manière à couvrir toutes les régions au Maroc. C’est pour cela que nous avons fait le choix découvrir les régions du Sud à partir de Laâyoune.
Vous êtes le seul transporteur qui possède ses propres avions. Comment cela impacte-t-il votre stratégie commerciale ?
Cela nous donne plus de liberté, car nous sommes autonomes. C’est le meilleur moyen d’offrir à nos clients une qualité de service irréprochable. En pratique, nous pouvons garantir un temps d’attente minimum et des livraisons rapides grâce à cet atout. Il s’agit d’un élément de différenciation crucial.
Est-ce que vous comptez ouvrir d’autres lignes express à partir du Maroc ?
Nous sommes déjà implantés dans plus de 220 pays. Nous investissons régulièrement dans de nouvelles lignes selon une politique qui consiste à faire de nouvelles ouvertures de manière constante.
Qu’en est-il de votre initiative Go-green ?
Dans de la cadre de cette initiative, que nous venons de lancer au Maroc, nous faisons une sélection très stricte du type de véhicules que nous utilisons pour livrer nos clients. Le but est de réduire nos émissions CO2 et c’est ce que nous avons réussi à faire. Pour la première fois, nos émissions sont en-deçà de 5%, et ce grâce à l’utilisation de nouveaux véhicules. Nous organisons également des opérations en partenariat avec des associations qui œuvrent dans le domaine de l’environnement et nous sommes partenaires de la COP22.