ISESCO: L’alphabétisation au centre des ODD
À l’occasion de la Journée internationale de l’alphabétisation, célébrée le 8 septembre, l’organisation islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ISESCO) a appelé les États membres à placer leurs programmes d’alphabétisation au centre des nouveaux Objectifs de développement durable (ODD).
Cette journée internationale est l’occasion de présenter la vision et les grandes lignes de l’organisation en matière d’alphabétisation dans le monde musulman.
L’alphabétisation constitue un élément fondamental du droit à l’éducation et un axe principal de la participation effective au développement durable, relève l’organisation. Elle met l’accent sur la nécessité de faciliter l’intégration des programmes d’alphabétisation dans le monde musulman. L’objectif est d’en faire bénéficier toutes les composantes de la société, notamment les immigrants, les réfugiés et les enfants non scolarisés ou en décrochage scolaire.
D’autre part, l’ISESCO insiste sur l’importance que devraient accorder les États membres au sujet qui requiert la conjugaison des efforts des ministères responsables, des parties gouvernementales et non gouvernementales. L’alphabétisation implique aussi des partenaires dans les organisations internationales concernés par les questions de développement durable. Le but est de mobiliser des crédits importants pour faire face aux problèmes épineux liés au financement qui entravent l’extension des programmes d’alphabétisation.
En vue de faire de l’alphabétisation un axe essentiel de développement, l’organisation recommande que les programmes de formation soient basés sur des références en matière de compétences reposant sur le rôle des adultes et des jeunes dans leur vie quotidienne. Ces programmes doivent revêtir une qualité fonctionnelle et pratique pour garantir l’intégration sociale et professionnelle des bénéficiaires à travers des formations leur permettant de s’engager dans les projets professionnels répondant à leurs besoins.
L’objectif de l’ISESCO est de consolider le nouveau rôle des programmes d’alphabétisation dans le traitement des questions contemporaines dont la violence, l’extrémisme, la dégradation de l’environnement et les maladies contagieuses.