La ville du Détroit fête la poésie
Placée sous le thème «Le poème autobiographique au Maroc», la 4e édition du Festival national de la poésie et du zajal (poésie en arabe dialectal) aura lieu, du 19 au 21 août, à Tanger. Des rencontres mêlant poésie et zajal, des soirées musicales, des conférences ainsi que des signatures de nouvelles parutions sont prévus pour cet événement.
Ce festival a pour objectif de contribuer au rayonnement culturel de la ville de Tanger et d’accompagner le développement que connait cette ville à différents niveaux. En effet, l’événement s’ouvrira sur les différents monuments culturels et historiques de la ville, dont la grotte d’Hercules, le Musée Al Kasbah, Riad Soltan, la Maison de la presse et l’institution Mohamed Chokri, qui accueilleront les poètes et invités en provenance des quatre coins du royaume.
Organisée par l’association Médina pour le développement et la culture, en partenariat avec l’Agence de développement du Nord et la Maison de la presse, avec le soutien du ministère de la Culture, cette édition est consacrée aux poètes Abdelkrim Tabal et Zahra Zariq.
Dans le but de mettre en avant les capacités créatives et littéraires de jeunes talents, une compétition (prix Grand Tanger) se tiendra et leur permettra, par ailleurs, de rencontrer des élites littéraires invitées au festival.