Maroc

Tourisme à Agadir : Les nationaux boostent la destination

Contrairement aux périodes estivales où le Ramadan a pénalisé l’activité touristique, cette année, le mois sacré n’a pas eu d’impact négatif sur les affaires des opérateurs du secteur.

Les Marocains sont de plus en plus nombreux à opter pour la destination Agadir afin de passer leurs vacances d’été. C’est en tout cas ce qu’affirment les statistiques du mois de juillet, publiées par le Conseil régional du tourisme de Souss-Massa. En chiffres, ce sont ainsi 50.783 touristes marocains qui, durant le mois de juillet 2016, ont jeté leur dévolu sur les établissements d’hébergement classés d’Agadir, contre 32.057 en 2015, ce qui représente une hausse de 58,41%, soit 18.726 touristes de plus. Le même constat est réalisé en termes de nuitées, puisque ces dernières sont passées, durant la même période de l’année précitée, de 101.756 à 166.005 nuitées, soit une évolution de l’ordre de 63,14%, avec une valeur réelle égale à 64.249 nuitées de plus.

Certes, cette embellie s’explique  par les vacances scolaires et la campagne publicitaire dédiée au tourisme national expliquent,  mais c’est essentiellement le décalage annuel du Ramadan, qui a entraîné ce rush.. De ce fait, il faut inscrire cet engouement dans une logique de redressement de la conjoncture temporelle de l’activité touristique au Maroc en général et à Agadir en particulier, puisque contrairement aux dernières années où le mois d’abstinence a pénalisé la saison estivale, cette année, le mois sacré ne l’a pas impacté, exception faite de quelques jours de juillet.

Cependant, il faut également préciser que la destination a fait mieux que juillet 2010, où la fréquentation touristique a enregistré l’affluence de 48.077 touristes nationaux à Agadir et moins par rapport à la performance enregistrée en juillet 2011, où 55.381 touristes internes y ont séjourné. Durant ces deux périodes, le Ramadan a coïncidé avec des périodes de concentration de vacances après ou avant les périodes de jeûne, soit du 11 août au 10 septembre en 2010 et du 1er août au 30 août en 2011. En comparaison avec la capacité hôtelière qui est passée quand même de 25.549 lits en 2011, à environ 29.241 lits en 2016, la destination a fait moins par rapport à l’année de référence 2011 (55.381 nationaux en juillet 2011 contre 50.783 en 2016).

En ce qui concerne le taux d’occupation global qui a enregistré une augmentation de 22.37%, soit 57,31% en 2016 par rapport à 46,84% en 2015, il est nécessaire de mentionner que l’activité touristique à Agadir cache des disparités puisqu’elle évolue toujours à deux vitesses. Seuls 26 établissements hôteliers, d’une capacité de 13.190 lits ont enregistré un taux moyen de 75,76%, alors que  44 autres établissements hôteliers, d’une capacité de 13.023 lits, ont enregistré un taux moyen de 43,28% contre une moyenne de 21,63% pour 22 autres établissements hôteliers, d’une capacité litière de 3.028.

Reste à noter que cette tendance haussière du marché national, premier sur le podium des arrivées et nuitées, après la regression du marché français, devrait se poursuivre durant ce mois d’août réputé être un mois prisé pour les congés annuels. Par ailleurs, la corniche ainsi que les plages de la destination sont envahies par les estivants. Les parkings situés dans la zone touristique et balnéaire sont également pris d’assaut, surtout la nuit. Dans ce contexte, il y a lieu de noter que les hôtels non classés et les campings profitent aussi de cette affluence.


 

Redynamisation des marchés allemand et russe
Alors que la conjoncture touristique des mois précédents a connu une baisse, les chiffres cumulés en juillet ont affiché, pour leur part, une augmentation en termes d’arrivées et de nuitées, respectivement de 26%, soit 104.814 touristes en 2016 par rapport à 83.308 en 2015 et 24% au niveau des nuitées, soit 496.173 en 2016 par rapport à 400.244 en 2015. Cette hausse est attribuable à l’augmentation de certains principaux marchés émetteurs, notamment le marché national, le marché allemand grâce à l’entrée du voyagiste allemand, FTI Group à Agadir et le retour des touristes russes (voir leseco.ma). Pour sa part, l’analyse du cumul des arrivées et des nuitées fait ressortir une baisse en termes d’arrivées et de nuitées de 2,85 et 3,04%.



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