«Al Jaliya» revendique la participation des MRE aux prochaines élections
Le mouvement médiateur «Al Jaliya» a exigé la participation des Marocains résidant à l’étranger (MRE) aux prochaines élections législatives du 7 octobre 2016, conformément aux dispositions de la Constitution. Le mouvement a lancé «un appel au gouvernement pour répondre aux aspirations légitimes de 5 millions de MRE, en vue de leur participation aux différents aspects de la vie politique nationale, notamment les élections d’octobre prochain».
Cet appel du mouvement médiateur «Al Jaliya» intervient après l’adoption en juillet dernier, par la Chambre des représentants, du projet de loi organique modifiant et complétant la loi organique relative à la Chambre des représentants. Ce projet de loi «ne permet pas aux Marocains du monde de participer aux prochaines élections», selon le mouvement.
Lors d’une conférence organisée mercredi à Rabat sous le thème «Diaspora, enjeux du 7 octobre 2016», le président du mouvement, Ali Zoubir, a expliqué que la Constitution de 2011 permet aux Marocains du monde de participer à la vie politique nationale. Il ajoute que «le gouvernement est appelé à une application effective des articles de la Constitution relatifs aux MRE».
Ali Zoubir n’a pas manqué, dans ce sens, de rappeler la contribution significative des Marocains du monde à la croissance économique du Maroc.