Maroc

Des fonctionnaires manifestent contre la loi sur la retraite

Un sit-in a été organisé, dimanche à Rabat, en protestation contre le projet de réforme des régimes de retraite adopté en deuxième lecture, mercredi dernier, par la Chambre des représentants. La réforme du régime de retraite prévoit, notamment, un recul de l’âge du départ à la retraite de 60 à 63 ans à partir de 2017.

Lors de ce sit-in, organisé devant le Parlement, à l’appel de la Coordination nationale contre la réforme des régimes de retraite, plusieurs fonctionnaires et employés des établissements publics ont scandé des slogans appelant au retrait «immédiat» des lois relatives à la réforme des régimes de retraite. Ils ont aussi dénoncé «les mesures sélectives du gouvernement» et «l’exclusion de différents intervenants durant le processus de réforme».

Les participants à cette manifestation ont également brandi des slogans appelant à une réforme garantissant une retraite à tous les fonctionnaires à travers le réexamen de la loi dans le cadre d’un dialogue avec les partenaires sociaux. Ils s’offusquent contre l’augmentation de l’âge de la retraite à 63 ans, sans qu’il y ait parallèlement une augmentation des salaires ou des pensions.

Outre le relèvement progressif à 63 ans de l’âge légal du départ à la retraite à partir de 2017, la loi prévoit l’augmentation de la participation des salariés du secteur public.

Jeudi, le chef de gouvernement, Abdelilah Benkirane, a reconnu les «difficiles» dispositions de la nouvelle loi qui, a-t-il dit, est dans l’intérêt des Marocains.



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page