Une croissance de 1,2% de l’économie nationale au 3e trimestre
L’économie nationale réaliserait une croissance de 1,2% au troisième trimestre 2016 au lieu de 4,1% une année plus tôt, selon le Haut-commissariat au Plan (HCP).
Les activités non-agricoles poursuivraient leur affermissement au troisième trimestre 2016, au rythme de 2,4%, portées, essentiellement, par une amélioration de la production des branches tertiaires, alors que la valeur ajoutée agricole connaîtrait une baisse de 13,2%, précise le HCP dans sa note de conjoncture de juillet.
La production des cultures continuerait de se replier sensiblement, alors que l’apport de la filière animale serait moins soutenu, face à une hausse anticipée des charges des éleveurs, liée aux achats des aliments de bétail, relève le HCP.
Par ailleurs, et dans un contexte marqué par le renforcement des incertitudes liées à un nouveau partenariat entre l’Union européenne et le Royaume-Uni, après le Brexit, et le climat d’attentisme des investisseurs qui pourrait en découler, la demande mondiale adressée au Maroc continuerait de progresser au rythme de 2,8%, en variation annuelle, au troisième trimestre 2016.
Cette augmentation, relativement moins soutenue qu’au deuxième trimestre, continuerait à profiter à certains secteurs industriels, comme l’automobile et l’aéronautique. Dans l’ensemble, la valeur ajoutée industrielle devrait réaliser un accroissement de 3,4%, au troisième trimestre 2016, en variation annuelle.