«Le climat d’affaires au Maroc suscite l’intérêt particulier de notre Corporate Management»
Les Inspirations ÉCO : 3M Maroc fête aujourd’hui ses 20 ans de présence au Maroc. Qu’est-ce que «20 ans de 3M dans ce pays» ? Et en chiffres, comment cela se traduit-il (activité, ressources, portefeuille clients…) ?
Mohamed Zied Sghaier : Effectivement, 3M Maroc a été créée en 1995. À la base, c’était un simple bureau de liaison dépendant de 3M France, animé par une équipe de 4 personnes et générant moins d’1 MDH de chiffres d’affaires. Aujourd’hui, c’est une entreprise florissante animée par 60 cadres aux compétences pointues qui gèrent près de 216 partenaires commerciaux et président à la destinée de plus de 2.500 références estampillées 3M dans plus de 25 pays au Maghreb et en Afrique francophone. Le chiffre d’affaires de la société dépasse régulièrement les 300 MDH. Enfin, en plus de son siège au Maroc et ses différents bureaux de liaison sur le continent, 3M Maroc vient d’inaugurer un nouveau hub logistique stratégique dans le port de Tanger Med, qui aura pour principale mission de desservir toute la région.
Depuis l’installation de 3M dans le royaume jusqu’à aujourd’hui, le panorama industriel du pays a connu une mutation.Qu’est-ce que cette transformation a supposé pour 3M ?
Le paysage industriel et économique marocain est effectivement passé par plusieurs phases durant les vingt dernières années. Notons à titre d’exemple le boom en infrastructures et immobilier à partir du début des années 2000, qui a drainé une forte croissance (Cimenteries, aciéries, carrières et matériaux de constructions…). Dans ce contexte, 3M a accompagné ce changement en offrant des solutions ingénieuses et adaptées.
D’autre part, le réseau routier a vu sa cadence augmenter d’une manière exponentielle et 3M a été un partenaire stratégique pour toutes les activités de signalisation routière horizontale et verticale. Parlons aussi du secteur de l’énergie où le Maroc a constaté un énorme progrès en matière d’électrification embrassant un taux de couverture de l’ordre de 94%. De plus, les télécommunications qui ont connu avec la libéralisation du secteur l’arrivée de 2 nouveaux opérateurs en plus de l’opérateur historique stimulant ainsi la demande et créant le besoin d’une nouvelle infrastructure et d’un nouveau réseau de télécommunication. 3M a été également un acteur majeur, que ce soit dans l’ADSL ou au niveau du réseau fibre optique, mais également pour tout ce qui est accessoires de réseaux électriques souterrains en basse, moyenne et haute tensions. Enfin, rappelons le Plan Mc Kinsey en 2000, qui a identifié les secteurs Offshore, agriculture et tourisme comme des piliers stratégiques du développement du royaume, faisant du Maroc une destination convoitée par les grands constructeurs mondiaux dans divers domaines en l’occurrence l’automobile et l’aéronautique, des secteurs où 3M est le partenaire stratégique à l’échelle mondiale.
Où se situe 3M par rapport au Plan d’accélération industrielle ?
La vision de 3M s’articule comme suit : Faire avancer chaque entreprise, améliorer le confort de chaque foyer, faciliter la vie de chacun. L’ultime volonté de 3M est ainsi de continuer à apporter à travers une forte démarche R&D les moyens nécessaires aux industriels mondiaux en général et Marocains en particulier pour augmenter à la fois l’efficience de leur exploitation et améliorer leur productivité.
Vous intervenez au Maroc sur une large palette de segments. Sur quelles activités relevez-vous une dynamique particulière ?
Actuellement, les principaux secteurs de dynamisme pour 3M sont l’automobile, l’aéronautique, la santé, l’industrie et la sécurité routière.
Que pouvez-vous nous dire de la concurrence ?
3M a su depuis sa création opérer dans un environnement fortement concurrentiel et changeant. La pierre angulaire de la stratégie de 3M est l’innovation et ceci à travers des solutions innovantes procurant un avantage concurrentiel.
Quelles appréciations portez-vous sur le climat des affaires au Maroc ?
Le climat d’affaires au Maroc suscite l’intérêt particulier de notre Corporate Management. D’ailleurs, le Maroc a été choisi pour être le chef de file du groupe, sur la région du Maghreb et de l’Afrique francophone. Les opérations d’import-export sont en plein développement dans le pays, la démocratisation de la technologie, qui est un atout très attractif, les investissements en infrastructures (les routes, les autoroutes, les ponts, les tunnels, les aéroports)… tous ces atouts font du Maroc une plateforme attractive pour 3M et ses cadres compétents et expérimentés.