Marocains du monde : 200 hauts potentiels en conclave à Marrakech
Le ministère chargé des MRE organise les 12 et 13 mai à Marrakech le «Forum des jeunes MRE». Pour ce rendez-vous, 200 jeunes à haut potentiels ont été sélectionnés en provenance d’une vingtaine de pays européens, asiatiques et américains. Ils débattront avec de hauts responsables du secteur public sur les défis majeurs du Maroc.
Parmi les Marocains du monde, les compétences élevées ne manquent pas. Les capter, les motiver et les impliquer dans le développement de leur royaume est l’une des missions cruciales de leur département de tutelle. Dans cette optique, le ministère chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration, en partenariat avec l’Université Cadi Ayyad, organise «Le forum des jeunes MRE», les 12 et 13 mai 2016, à Marrakech. «Cette manifestation s’inscrit dans le cadre des programmes socioculturels initiés par le ministère dans le but de renforcer les liens MRE, les jeunes en particulier, avec leur pays d’origine, le Maroc», souligne le ministère.
Ce Forum accueillera plus de 200 participantes et participants, âgés de 18 à 25 ans en provenance d’une vingtaine de pays de résidence, d’Europe, d’Asie, d’Afrique et d’Amérique. «Les participants ont été sélectionnés parmi plus de 750 candidats sur la base de critères alliant mérite et représentativité du pays de résidence», explique-t-on auprès du département d’Anis Birou, ministre chargé des MRE (photo).
Les VIP attendus
En majorité des étudiants (plus de 90%), les participants retenus prendront part pendant les trois jours de l’événement à des conférences et activités sur des thématiques d’ordres économique, culturel et politique. Les conférences, débats et discussions seront animés par d’éminents responsables, personnalités et experts marocains. Parmi les personnalités annoncées, l’on peut citer Mbarka Bouaida, Mustapha Bakkoury, Driss El Yazami ou encore Mamoun Bouhdoud. «À l’issue de ce forum, les bénéficiaires auront une meilleure connaissance de leur pays le Maroc, de la richesse de sa culture, de ses potentialités économiques et de ses chantiers structurants», estime le département de Birou, selon lequel cette rencontre permettra également de mieux connaître les attentes et besoins des jeunes Marocains du monde.