Représentativité des femmes: Rencontre d’étude sur le Fonds de soutien

Outre la collecte des avis et opinions en vue d’enrichir l’étude actuelle pour la mise en place d’un «portefeuille de formation en matière de renforcement des capacités de représentativité des femmes au sein des conseils élus», cette manifestation vise de même à sensibiliser les porteurs de projets au rôle stratégique de ce fonds.
Intervenant à cette occasion, Noureddine Boutayeb, wali-secrétaire général du ministère de l’Intérieur et président de la commission chargée de la mise en œuvre du Fonds de soutien à l’encouragement de la représentativité des femmes, a souligné que le Maroc consacre le principe selon lequel la démocratie locale et l’avenir des politiques de développement sont tributaires de la présence de la femme.
Boutayeb a mis l’accent sur les outils mis en place par le gouvernement dans ce sens. Il a cité notamment le maintien de la circonscription électorale nationale à la Chambre des représentants, l’augmentation du nombre des sièges consacrés aux femmes durant la dernière législature à 60 sièges, la prise d’une série de mesures législatives et organiques visant le renforcement de la représentativité féminine au sein des conseils des communes, des arrondissements, et des régions.
Boutayeb a ainsi fait savoir que le Fonds de soutien à l’encouragement de la représentativité des femmes est doté d’un budget annuel de 10 MDH.