Parcs Ostréicoles Saidi : La «Reine des huîtres» se pavane à Bruxelles
Présence remarquée de l’entreprise spécialisée dans les huîtres au Seafood Expo Global 2016. Petit échange avec son patron, Mohamed Saidi…
Son stand trône au milieu du pavillon marocain, dans le cadre du Seafood Expo Global organisé à Bruxelles du 26 au 28 avril. Mohamed Saidi, fondateur des Parcs Ostréicoles Saidi, est le seul représentant d’ostréiculture à cette édition du salon international des produits de la mer. «Cela fait 15 années que j’y prends part», lance Saidi. L’opérateur exploite, aujourd’hui, deux sites, à Dakhla et à Oualidia, les fiefs de l’huître au Maroc.
Conjoncture difficile pour l’huître avec tout ce qui a été récemment dit sur l’interdiction de récolte de cette ressource à Oualidia ? «De quel problème parle-t-on ? Il n’en est rien, soutient mordicus», Mohamed Saidi. La longue expérience de l’opérateur dans cette activité lui fait en effet dire que certaines analyses ont exagéré la portée de cette interdiction. «C’est un phénomène naturel qui est constaté tous les ans, en lien avec le comportement des algues rouges.
Tout revient à la normale après près de deux semaines généralement». Aujourd’hui, l’activité se porte globalement bien. Pour les Parcs Saidi, le marché national est demandeur. «Nous fournissons aussi les grandes surfaces et je dois dire que l’activité se porte bien», commente ce professionnel dont l’entreprise a poussé, depuis un moment déjà, ses pions à l’international. «Notre principal marché d’export est celui russe.
Nous y avons un acheteur principal qui est un géant de la distribution en Russie. Nous exportons aussi vers l’Italie ou encore la France, mais en quantités beaucoup moindres que celles envoyées vers la Russie», détaille Mohamed Saidi. Quid de la logistique ? Les envois vers le marché russe sont opérés par voie aérienne. L’entreprise choisit, pour ce faire, de passer par la compagnie nationale, depuis la mise en place du vol direct, ou alors de servir son client par les services d’une compagnie émiratie.