Industrie: L’accès au financement jugé «normal»
Les secteurs ayant qualifié de «normal» l’accès au financement sont l’agroalimentaire, le chimique et parachimique, l’électrique et l’électronique (4 sur 5 entreprises), le textile et cuir (68%), la mécanique et métallurgie (79%).
Par ailleurs, les dépenses d’investissement ont augmenté par rapport au trimestre précédent dans l’ensemble des branches sauf le secteur de la mécanique et métallurgie où ils ont connu une baisse.
BAM qui vient de publier les résultats trimestriels de l’enquête mensuelle de conjoncture dans l’industrie pour le premier trimestre 2016, indique qu’au premier trimestre, la situation de la trésorerie a été jugée «difficile» dans l’ensemble des branches. Ceci est dû à l’augmentation des charges non financières, à la réduction des délais accordés par les fournisseurs et à l’accentuation des difficultés de recouvrement.
Toutefois, le climat des affaires au Maroc est «normal» pour 80% des industriels au cours du premier trimestre 2016. Ces derniers s’attendent à une hausse des dépenses d’investissement pour l’ensemble des branches d’activités pour le prochain semestre.