Harlem Désir: «Le Maroc est l’interlocuteur clé pour investir en Afrique»
Le secrétaire d’État français chargé des Affaires européennes, Harlem Désir, a indiqué, lundi à Rabat, que «le Maroc est l’interlocuteur clé pour investir en Afrique, de par la confiance dont il jouit sur le continent et ses propres succès qui en font un exemple et un modèle à suivre».
S’exprimant lors d’un point de presse tenu en marge de sa visite dans le royaume, Harlem Désir a indiqué que le Maroc doit être accompagné dans ses efforts visant à réaliser de la croissance économique et réussir ses projets de développement. Il a ainsi fait part de la volonté de l’UE et du Maroc de développer davantage d’investissements et de projets en direction de l’Afrique.
Beaucoup d’institutions financières et d’entreprises françaises et européennes ont compris que le Maroc est le partenaire idéal pour travailler en direction de l’Afrique, «un continent qui doit connaître une expansion majeure dans les prochaines années», a précisé le responsable français.
Ce continent fait face à plusieurs défis liés au déficit en infrastructures, aux énergies, à l’urbanisation et à la formation des jeunes, a fait remarquer Harlem Désir, ajoutant qu’une approche globale doit être adoptée afin d’accompagner les besoins du continent en termes de croissance, d’éducation et d’équipement, des pré-requis pour que l’Afrique puisse connaître un développement plus harmonieux dans les années qui viennent.