DabaDoc surfe sur une vague de croissance
DabaDoc, start-up lancée en 2014 pour la gestion de la relation entre patients et médecins, dispose aujourd’hui d’un répertoire de plus de 3.000 abonnés, 2.000 au Maroc et 1.000 entre l’Algérie et la Tunisie.
DabaDoc, la plateforme de gestion de rendez-vous médicaux en ligne, fait de plus en plus parler d’elle au Maroc et en Afrique du Nord. Cette start-up lancée en 2014 se targue aujourd’hui d’être forte d’un répertoire de plus de 3.000 abonnés, 2.000 au Maroc et 1.000 entre l’Algérie et la Tunisie. Un volume appelé à augmenter dans les prochaines années, eu égard aux ambitions des deux fondateurs de la start-up, Zineb et Driss Drissi Kaitouni, qui voient de plus en plus grand.
En effet, selon Zineb Drissi Kaitouni, d’autres marchés sont dans le viseur de la start-up, notamment en Afrique. «Le marché africain offre d’énormes opportunités pour l’entreprise. Prochainement, la plateforme sera opérationnelle au Kenya et en Afrique du Sud. Déjà, à travers DabaDoc, plusieurs patients d’Afrique de l’Ouest peuvent bénéficier d’une prise de rendez-vous avec des médecins marocains facilement», affirme-t-elle. La plateforme répond donc à un besoin bien réel, tant pour le grand public que pour les médecins et les professionnels de la santé.
Facilité
Dans le détail, DabaDoc permet au grand public d’accéder facilement et directement aux médecins en contribuant à rendre plus rigoureux et transparent le processus de prise de rendez-vous. «Pour les patients, DabaDoc est un service en ligne gratuit qui facilite la prise de rendez-vous et permet de localiser plus facilement un médecin à proximité et en permanence», précise-t-elle. La plateforme leur permet de recevoir des SMS de confirmation en temps réel et des rappels de rendez-vous. La version arabe de DabaDoc, lancée en mars 2016, contribue à fournir ce service à une plus large base d’utilisateurs.
Ce n’est pas tout. DabaDoc Discussion aide les utilisateurs à obtenir un avis sur des questions de santé avant de s’orienter vers une spécialité spécifique. Pour les médecins, DabaDoc promet le bon fonctionnement de leur cabinet médical. Il permet non seulement d’optimiser le flux des rendez-vous mais aussi de réduire le taux d’absentéisme des patients. Les moteurs de recherche de la plateforme sur le net leur assurent un référencement ciblé pour être identifiés plus efficacement sur la toile. Autant de fonctionnalités permettant une meilleure gestion de la relation entre patients et médecins.
D’ailleurs, dans le cadre de la stratégie de développement, ces fonctionnalités devraient être enrichies au fil des mois et des années, sachant que, déjà, la plateforme, qui a necessité à ce jour un investissement de 5MDH, permet 30.000 mises en relation entre patients et médecins chaque mois. Un défi que se lancent les deux jeunes fondateurs de la start-up, dont les perspectives de croissance prometteuses devraient attiser la convoitise des fonds d’investissement.
Zineb Drissi Kaitouni
Co-fondatrice de DabaDoc
Les Inspirations ÉCO: Où en est la plateforme DabaDoc, deux ans après son lancement?
Zineb Drissi Kaitouni : Depuis le lancement de la plateforme en janvier 2014, nous n’aurions pas pu imaginer qu’en l’espace de deux ans, nous allions réussir à attirer plus de 2.000 médecins au Maroc, avec un intérêt grandissant pour la plateforme. Je tiens à préciser que la prestation a été gratuite pendant pratiquement les deux premières années. Aujourd’hui, adhérer à DabaDoc se fait moyennant un abonnement trimestriel de 900 DH ou annuel de 2.700 DH.
Comment profiter des fonctionnalités de la plateforme?
La procédure pour utiliser le service qu’offre la plateforme est simplifiée. Il suffit de préciser la spécialité que le patient souhaite consulter et indiquer la ville afin que DabaDoc vous propose les médecins les plus proches. Le rendez-vous est pris en un clic. La collecte de certaines informations personnelles est nécessaire pour organiser la mise en relation de l’utilisateur avec un professionnel de santé et permettre à ce dernier de recevoir son patient dans les meilleures conditions. En effet, certaines des données personnelles sont stockées pour permettre de gérer les rendez-vous, les modifier ou les annuler. Ainsi, pour pouvoir accéder au service, l’utilisateur devra ouvrir un compte personnel lors de la confirmation de sa demande de rendez-vous.
À court et moyen termes, comment se profile l’avenir de DabaDoc?
Nous sommes en phase de lancement de la version arabe de DabaDoc. La version anglophone suivra prochainement. Notre croissance à l’international demeure une priorité.