Iconoclaste…

Quand j’ai partagé, sur l’un des réseaux sociaux – pour oublier un tant soit peu- tous ces malheurs de terrorisme et de hooliganisme qui nous frappent de plein fouet, un article parlant des 16 arbres les plus spectaculaires de la planète, quelle fut ma surprise de constater que tous mes «like» émanaient de la gente féminine ! Tout ce qui est beau, rafraîchissant, exceptionnel… n’a d’admirateurs que les femmes ?
Nous, les hommes, sommes-nous devenus insensibles à ce point, aux choses simples de la nature, aux beautés ressenties par l’extérieur ? Que ce soit à Casablanca samedi, ou à Bruxelles mardi, les auteurs de l’horreur étaient des hommes, alors que de plus en plus de «Rajaouiyates» existent dans les gradins et de plus en plus de femmes existent dans le sillage des obscurantistes, mais ne passent jamais à l’action.
Et même quand il a été question de mourir à Saint-Denis, rappelez -vous, la malheureuse Hasna a cherché à tout prix la survie ! Même dans les réactions des politiques, qui cherchent à jouer la compassion et la douleur, les mouvements du visage montrent cette implacabilité, comme si montrer la faiblesse du moment était contraire à la perception de l’homme politique fort, sauf la responsable diplomatique européenne l’Italienne Federica Mogherini qui n’a pu contenir ses larmes devant le drame, et qu’est ce qu’elle était admirable !!!
Les femmes doivent-elles prendre plus de responsabilités dans la gestion publique ? Certainement ! Doivent-elles présider des gouvernements pour plus d’apaisement dans les relations ? Sûrement, mais encore faut-il qu’elles n’essayent surtout pas de ressembler aux hommes pour exister ! La perspective de voir la première puissance du monde dirigée par une femme ouvre certainement de l’espoir ! Un espoir d’un monde meilleur, ou seulement moins sanguinaire ! Et nous au Maroc ? Pourquoi pas une cheffe de gouvernement dès fin 2016 ?
Iconoclaste un jour, iconoclaste toujours…
Oussama Benabdallah,
Enfant de la télé
o.benabdellah@leseco.ma