Opinions

« Ultras » terroristes

Ce qui devait arriver …arriva. On l’a toujours dit et écrit, le mouvement de hooliganisme incarné par les « Ultras » au Maroc a dépassé toutes les limites en bénéficiant d’une tolérance incompréhensible de la part des autorités et cela est valable pour l’ensemble des équipes du pays. De graves incidents ont eu lieu entre Ultras de Tanger, Tetouan, Kenitra, Salé, Rabat, Casablanca, Marrakech…sans que cela ne suscite une sérieuse réaction de la part de l’État.

Déjà, en 2014, un fameux jeudi noir à Casablanca reste mémorable suite à des actes de « terrorisme » perpétrés par des Ultras des FAR…qui ont tout cassé sur leur passage …et se sont vus « graciés » par la suite! En août 2015, les Ultras du Raja se sont livré à une intra-guerre, à la suite de la finale de la coupe UNAF, sans que les autorités ne sévissent. En novembre 2015, lors du derby de Casablanca, les Ultras du Wydad ont tabassé les forces de l’ordre et la sentence a été des plus clémentes. Aujourd’hui, on refait les mêmes bêtises en continuant à regarder ailleurs. Qu’on se mette d’accord. La FRMF ne dispose que du seul pouvoir de la sanction disciplinaire. Il ne faut donc pas lui en vouloir de décréter l’interdiction du public du Raja aux matchs de son club. La responsabilité incombe au ministère de l’Intérieur.

Mohamed Hassad, ministre de l’Intérieur, avait dénoncé au Parlement le hooliganisme des Ultras mais sans aller jusqu’à prendre des décisions tranchantes. Maintenant, si le ministère de l’Intérieur n’interdit pas les Ultras, il doit assumer l’entière responsabilité quand on comptera les morts par dizaines. Faut-il attendre l’hécatombe pour réagir bon sang!



Impôts : les caisses du Trésor sont pleines !


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page