Iconoclaste…

L’alliance gouvernementale a donné lieu à des politiques diverses en fonction des sensibilités de chaque faction la composant. Ainsi, on s’est retrouvés avec des projets contrastant avec le conservatisme du premier parti du pays.
Tout cela n’a pas pu se faire sans heurts et sans parfois des écarts verbaux entre le chef du gouvernent et quelques uns de ses ministres. D’aucuns voient en cela un manque de synchronisation pouvant donner lieu à des blocages de gestion. D’autres, au contraire, y voient un effet tampon naturel pour maintenir un équilibre consensuel.
Les plus célèbres des ministres qui imposent leur vision des choses sont sans aucun doute Belmokhtar de l’Enseignement et Louardi de la Santé publique. Deux secteurs vitaux et qui concernent la totalité de la population. Belmokhtar a bataillé, aidé il est vrai par le roi, pour imposer le retour de l’enseignement des matières scientifiques en français, après 30 ans de tergiversations.
Aujourd’hui, il entame une autre bataille idéologique en voulant réviser tous les manuels d’histoire, et y introduire les notions de tolérance et du «vivre en paix», une manière pour contrecarrer l’extrémisme ambiant, sachant que l’école reste le 2ème rempart contre cet extrémisme après la maison. Mais en fait, à la maison, on retrouvera fatalement les produits de l’école de ces 3 dernières décennies.
Ceci étant, mieux vaut tard que jamais. Louardi, quant à lui, et après avoir passé dans la douleur ses lois novatrices, ne voudrait surtout pas finir son mandat dans quelques mois, sans forcer le passage de la loi controversée sur la procréation génétique assistée, sachant que 800.000 personnes au Maroc en auraient besoin chaque année, et que pas plus de 1.000 couples y ont recours à cause de son coût très élevé pour le commun des mortels. Quoi que l’on dise, Belmokhtar et Louardi auront marqué leur passage en tant que ministre, en naviguant à contre sens, mais avec habileté.
Iconoclaste un jour, iconoclaste toujours…
Oussama Benabdallah,
Enfant de la télé
o.benabdellah@leseco.ma