Iconoclaste…

Au-delà de la marche populaire organisée dimanche dernier à Rabat, mi-spontanée mi-provoquée, pour protester contre les fameuses déclarations de Ban Ki-moon, qui ont déjà donné lieu à une contre-réaction de New York, avec un communiqué chaud sous-entendant l’implication directe et voulue de l’État marocain.
Au-delà de cette marche donc, la visite officielle de SM le roi est pour moi la même réponse possible à toutes ces turbulences de plus en plus fréquentes venues d’Occident.
Ce dernier qui ne cesse de jouer l’équilibriste, pour ne pas froisser un voisin fort de ses richesses naturelles, et puis pour maintenir ce statu quo qui sert plus ses intérêts géostratégiques dans la région ; la vente record d’armes aux 2 pays voisins ces dernières années en est le parfait témoin.
Le Maroc ne pouvant se défaire ni des USA, ni de l’Europe, chercherait à sa manière un rôle d’équilibriste en renforçant cet axe Rabat-Moscou, d’autant plus que la Russie est un membre permanent du Conseil de sécurité et que Poutine lui a rendu son âme perdue de grande puissance incontournable. Cette visite royale prévue déjà depuis 2 ans, reportée plusieurs fois, tombe à point nommé dans cette conjoncture difficile pour le Maroc dans cette affaire du Sahara et consacre la nouvelle posture offensive du royaume dans le traitement de ses dossiers sensibles.
Elle aura certainement beaucoup plus d’impact qu’une marche nationale, aussi millionnaire soit-elle, dans notre rapport de force avec nos alliés historiques, qui sont certainement quelque part dernière les dérives linguistiques de BKM, n’en déplaise à quelques réactions contraires à Paris et à Washington. Le dossier du Sahara doit être pris avec plus de sérieux et de modernisme, dans son traitement au-delà de nos frontières si on veut éviter d’autres imprévus et douches froides dans l’avenir.
Iconoclaste un jour, iconoclaste toujours…
Oussama Benabdallah,
Enfant de la télé
o.benabdellah@leseco.ma