Maroc

Entraide nationale : Une nouvelle organisation à partir de 2017

La nouvelle organisation de l’Entraide nationale est plus une nécessité qu’un choix après 3 années de mise en œuvre du Plan de développement. Une cartographie des postes de travail et des effectifs est nécessaire pour un fonctionnement optimal des nouvelles structures.

La nouvelle organisation de l’Entraide nationale sera effective à partir de 2017. Le nouveau chantier intervient 3 années après l’activation du Plan de développement stratégique à l’issue duquel plusieurs entraves restent à surmonter au niveau organisationnel. Selon l’argumentaire des responsables au sein de l’organisme sous tutelle du ministère de la solidarité : «l’organisation du siège est peu formalisée et les missions, les attributions et les responsabilités des divisions et des services du siège ne sont pas clairement définies.

Par ailleurs, certains services récemment créés n’ont toujours pas de missions claires et définies en lien avec leur intitulé», constate l’organisme étatique créé en 1957 sous forme d’un établissement privé à caractère social, avant de devenir un établissement public à partir de 1972. La nouvelle organisation reste aussi imposée par une série d’obstacles qui ont causé la perturbation de certains services, lesquels «réalisent actuellement des actions ad hoc à la demande en attendant que leurs missions permanentes soient clarifiées», ajoute la note d’orientation de la nouvelle organisation.

Parmi les questions urgentes à régler figure également l’atténuation des «chevauchements de responsabilités qui peuvent constituer des sources de redondances, de pertes d’efficacité, de frustrations ou de conflits internes et même parfois d’incompatibilité», comme l’indique le diagnostic opéré.

Au niveau territorial, l’organisation des coordinations régionales ainsi que celle des délégations à l’échelle provinciale et préfectorale ne sont pas formalisées avec des délégations qui mettent en place l’organisation qui lui semble la mieux adaptée par rapport aux ressources humaines, qui lui sont affectées et à ses contraintes opérationnelles, ce qui a créé des disparités entre les régions.

L’Entraide nationale, projetant une redéfinition de son schéma organisationnel en alignement avec le nouveau Plan, est administrée par un Conseil d’administration et dispose depuis le 26 juin 2011 d’un nouvel organigramme, lequel met en avant deux sous-direction : «Métiers» et «Support» ainsi que d’une inspection chargée du contrôle des différents services centraux et extérieurs de l’entraide. Au niveau territorial, la déconcentration des services repose sur les attributions fixées pour les 10 coordinations régionales, qui sont chargées de représenter l’Entraide nationale au niveau régional, via 72 délégations.



Informel : derrière les chiffres du HCP


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page