Iconoclaste…

Le communiqué de la FRMF annonçant la fin de la tâche de Zaki à la tête de l’équipe nationale du Maroc fait vraiment rire !
De deux choses l’une, soit on prend les Marocains du football pour des gens stupides car jamais, au grand jamais, le choix de Zaki en avril 2014 n’émanait de convictions techniques de Lekjaa et consorts, mais plutôt de choix politico-populistes qui échappaient carrément aux arcanes de la fédé, avec toutes les stars à caser tout autour. Soit le communiqué recèle de vérités techniques à même de démettre un sélectionneur et là pourquoi avoir attendu tout ce temps après la soi-disant piètre exhibition du onze national à Bata, sachant en plus que le remplaçant potentiel était déjà libre après son éviction de Lille, je parle bien sûr de Hervé Renard, que je respecte beaucoup en passant et qui va être annoncé dans les jours qui suivent.
Le communiqué parle aussi de divergences et de problèmes relationnels à l’intérieur du staff technique et là aussi je me demande depuis quand des problèmes avec l’adjoint ont raison de l’entraîneur en chef ? Même dans les pays les moins développés footballistiquement à travers le monde on ne trouverait pas une telle hérésie !! Sauf que cette dernière information crédite plus la première thèse, la thèse politique, où Zaki aurait commis deux bévues ; l’éviction d’Aziz Bouderbala et tout dernièrement la demande avec insistance de la tête de Mustapha Hadji qui lui aurait été fatale !
Zaki n’aurait ainsi pas compris le message politique de ceux qui l’ont aidé à retrouver ce poste de sélectionneur qu’il convoitait depuis un certain 8 octobre 2005. Tout cela reste dans le conditionnel, mais préférable à la thèse technique qui n’est vraiment pas assez argumentée pour démettre un sélectionneur à un mois d’une double confrontation vitale pour l’avenir de nos Lions dans les compétitions africaines. Zaki aurait été de retour sur décision politique et repartirait sur une décision de même nature.
Comme quoi, les come back en sport, comme en politique, ne réussissent jamais !!