Numérique et intelligence artificielle : un programme pour préparer une génération connectée

Lancé simultanément dans les 12 régions du Royaume, le programme national de formation au numérique et à l’intelligence artificielle vise à initier les enfants de 8 à 14 ans aux fondamentaux du numérique et de l’intelligence artificielle. Piloté par plusieurs départements ministériels en partenariat avec l’UM6P et l’UNESCO, il s’inscrit dans la stratégie «Maroc Digital 2030» pour une société plus inclusive, connectée et innovante.
Une étape fondatrice vers un Maroc numérique inclusif a été franchie lundi à Tanger, avec le lancement officiel du programme national de formation au numérique et à l’intelligence artificielle (IA) au profit des enfants. C’est à la Maison des jeunes Hassnouna que la ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, Amal El Fallah Seghrouchni, et le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaïd, ont présidé la cérémonie marquant le démarrage d’un projet aux ambitions éducatives et sociétales majeures.
Ce programme s’inscrit dans la mise en œuvre des hautes orientations royales, en matière d’émancipation des jeunes par la technologie et de généralisation de l’accès aux compétences de l’avenir. L’objectif est double. D’une part, il s’agit d’offrir aux enfants marocains, âgés de 8 à 14 ans, un accès précoce et structuré aux outils du numérique, et d’autre part, de jeter les bases d’un système national de formation en intelligence artificielle, équitablement réparti sur le territoire.
Un lancement national, 12 régions mobilisées
La première phase du programme est lancée simultanément dans les douze régions du Royaume. 65 formateurs issus des Maisons des jeunes ont été préparés en amont, lors d’une session intensive organisée à l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) à Benguerir du 16 au 20 juin 2025. Ces encadrants sont désormais en charge de mettre en œuvre des ateliers pédagogiques et interactifs dans les centres pilotes.
Le programme sera élargi, après évaluation de cette phase pilote, à l’ensemble des structures jeunesse du pays, en veillant à l’accessibilité universelle et à la pérennité de l’initiative. Ce chantier repose sur une convention-cadre signée en mars 2025 entre plusieurs départements ministériels – Transition numérique, Jeunesse et Culture, Économie et Finances – et le Centre international d’intelligence artificielle du Maroc (AI Movement), entité relevant de l’UM6P et placée sous l’égide de l’UNESCO en tant que centre de catégorie II.
Il s’inscrit également dans la stratégie “Maroc Digital 2030”, qui ambitionne de faire du Royaume un acteur majeur et producteur de solutions numériques innovantes.
Une pédagogie adaptée, des enjeux d’avenir
Amal El Fallah a souligné que «ce programme de formation est un dispositif intégré et complet, comprenant des cours et des ateliers visant à développer les compétences des enfants, à les sensibiliser aux concepts fondamentaux de l’intelligence artificielle et à mettre en place un système de formation durable après la diplomation de la première promotion de formateurs».
Elle a insisté sur l’ambition inclusive du projet : «Le lancement officiel de ce programme contribue à renforcer l’accès au monde numérique, avec des outils pédagogiques simplifiés et accessibles à tous, tout en garantissant une utilisation sûre et responsable des technologies».
Selon la ministre, cette initiative constitue «un modèle réussi de partenariat stratégique, dans lequel chaque partenaire a apporté son expertise et ses ressources pour permettre à toutes les catégories d’âge et dans toutes les régions d’accéder aux connaissances numériques et à l’IA et d’en tirer pleinement parti».
Pour sa part, le ministre Mohamed Mehdi Bensaïd a rappelé que «le monde évolue à un rythme accéléré, dominé par les technologies émergentes. Le Maroc doit participer activement à cette dynamique». Il a salué le rôle de telles initiatives dans la réduction des inégalités d’accès à la connaissance, affirmant que «former les enfants dès aujourd’hui, c’est préparer une génération prête à relever les défis de demain».
Le ministre a fait le parallèle avec le triomphe récent des Lionceaux de l’Atlas au Mondial U20 : «Ce succès symbolise ce qu’un travail collectif, structuré et visionnaire peut produire. Le domaine du numérique, tout comme le sport, exige de la préparation, de l’encadrement et de la confiance dans nos talents». Le programme ambitionne ainsi de bâtir une génération d’enfants marocains, éveillés aux défis numériques, formés à l’usage éthique des technologies, et capables à terme de contribuer activement à un écosystème d’innovation national.
S.N. / Les Inspirations ÉCO