Edito. Dernière ligne droite

Dernière ligne droite avant les urnes, pour la majorité et l’opposition. Les attentes sont fortes et les espoirs immenses de voir débloquées une série de réformes, dont certaines sont attendues depuis de longues années.
Aujourd’hui, l’impatience de l’opinion publique s’est fait entendre dans la rue, et tout le défi est de pouvoir convaincre que tout ce qui n’a pas encore été fait, peut encore être accompli cette année.
C’est que les enjeux des diverses législations attendues sont énormes, et avec les échéances clés qui approchent, l’Exécutif n’a plus de marge pour l’hésitation. Réforme du Code de la famille, restructuration des retraites, Code du travail, lois électorales, justice, santé, éducation… la liste est connue, les retards aussi.
C’est dire que cette rentrée parlementaire n’est pas un simple rendez-vous institutionnel, mais une mise à l’épreuve de la volonté politique.
Sur la scène politique, majorité comme opposition devront répondre à l’attente sociale croissante, à la jeunesse impatiente, aux territoires oubliés et à une société civile plus vigilante que jamais. L’histoire ne retient pas les débats stériles, mais les avancées concrètes.
Meriem Allam / Les Inspirations ÉCO