Maroc

Santé : un réseau inédit de leaders en santé d’urgence voit le jour à Rabat

Le Maroc, l’OMS et le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies unissent leurs forces pour créer une alliance interrégionale capable d’anticiper et de gérer les crises de santé publique. Une initiative qui place Rabat au centre de la coopération sanitaire entre l’Afrique et la Méditerranée orientale.

À Rabat, une réunion qualifiée d’historique a marqué le coup d’envoi du réseau des leaders d’urgence en santé pour l’Afrique et la Méditerranée orientale. Soutenue par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (CDC Africa) et le Royaume du Maroc, cette initiative réunit vice-ministres, hauts responsables des ministères de la Santé et partenaires internationaux. Son ambition est claire : bâtir une architecture régionale plus solide et plus connectée, capable de répondre efficacement aux menaces sanitaires et de renforcer la sécurité sanitaire mondiale.

La directrice régionale de l’OMS pour la Méditerranée orientale, le Dr Hanan Balkhy, a résumé l’esprit du projet en ces termes : «Lorsque les crises transcendent les frontières, notre réponse doit le faire aussi – en toute transparence, avec efficacité et d’une seule voix. La valeur du réseau est claire : la confiance, l’alignement opérationnel avec les efforts mondiaux et un mécanisme pour partager les leçons et faire progresser les opportunités interrégionales avant que des urgences n’éclatent. Mais son succès dépendra de la confiance établie entre les États membres. Il doit être axé sur le pays, soutenu et enraciné dans une responsabilité partagée.»

Solidarité et responsabilité partagée
Cette nouvelle alliance ne se limite pas à une coopération institutionnelle. Elle repose aussi sur une conviction forte, celle que l’action collective des dirigeants change la donne. Le Dr Raji Tajudeen, directeur général adjoint par intérim de CDC Africa, l’a rappelé : «Le parcours du CDC depuis 2017 est enraciné dans la vision d’une nouvelle ordonnance de santé publique, avec le leadership et les partenariats au cœur. Grâce à l’équipe continentale de soutien à la gestion des incidents (IMST), coprésidée par le CDC Africa et l’OMS, nous avons montré le pouvoir de l’action connectée pour répondre à des épidémies telles que Mpox. Au-delà des systèmes, la véritable différence dans toute urgence est faite par les gens – et par les dirigeants qui agissent ensemble en solidarité pour protéger les communautés»

La rencontre de Rabat, étalée sur trois jours, est conçue pour donner au réseau une vision stratégique claire. Les discussions doivent aboutir à l’adoption d’une déclaration d’intention, dite déclaration de Rabat, qui engage les États représentés à établir la confiance, favoriser la solidarité et accélérer la collaboration au-delà des frontières.

Le Maroc en vitrine de résilience
Pays hôte et initiateur, le Maroc a profité de cette tribune pour mettre en avant son expérience en matière de gestion des crises sanitaires. Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Amine Tahraoui, a affirmé : «Sous la direction de SM le Roi Mohammed VI, le Maroc a transformé les crises sanitaires majeures en puissantes leçons de résilience et en moteurs de solidarité.

La covid-19 et d’autres crises mondiales récentes ont montré au monde qu’aucune nation ne peut se tenir seule et que la sécurité sanitaire durable ne peut être atteinte que par une responsabilité partagée, la solidarité et la coopération.

Cette réunion crée l’élan nécessaire pour aller au-delà des réponses à court terme, axées sur la crise, pour faire progresser la préparation durable et construire des systèmes de santé robustes capables de protéger les générations futures.»

De son côté, le Dr Mohamed Yakub Janabi, directeur régional de l’OMS pour l’Afrique, a insisté sur l’urgence d’un tel dispositif. «L’Afrique et la Méditerranée orientale sont confrontées à certaines des urgences les plus difficiles au monde. En rassemblant nos dirigeants, nous créons des relations et des esprits de préparation qui rendront les réponses plus rapides, plus fortes et, en fin de compte, sauveront des vies.»

Un maillon d’une stratégie mondiale
Le réseau de Rabat n’est pas une initiative isolée. Il s’inscrit dans l’initiative phare visant à renforcer la main-d’œuvre d’urgence sanitaire dans la région de la Méditerranée orientale et constitue une pièce centrale du Global health emergency corps (GHEC), mis en place en mai 2023 avec le soutien de la Fondation Gates.

Ce dispositif a été conçu après la pandémie de Covid-19 afin de développer des capacités mondiales de main-d’œuvre en situation d’urgence tout en connectant plus étroitement les régions entre elles et avec les mécanismes internationaux.

En s’adossant à ce cadre global, le réseau lancé à Rabat devient un levier pour améliorer la préparation, renforcer les capacités opérationnelles et inscrire l’Afrique et la Méditerranée orientale dans une dynamique mondiale où la prévention et la solidarité deviennent des standards incontournables.

Faiza Rhoul / Les Inspirations ÉCO



Impôts : le fisc à l’assaut des fausses factures


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page