Maroc

Union européenne : un coup de pouce à plus de 350.000 PME pour améliorer leur efficacité énergétique

Plus de 350.000 petites et moyennes entreprises (PME) européennes devront réaliser des gains d’efficacité énergétique grâce à une initiative financée à hauteur de 17,5 milliards d’euros par l’Union européenne (UE), a annoncé, jeudi, la Commission européenne (CE).

L’initiative «Efficacité énergétique pour les PME», pilotée par le Groupe de la Banque européenne d’investissement (BEI) et soutenue par la CE, vise à aider les PME à utiliser des technologies d’économie d’énergie pour réduire leurs factures d’énergie et renforcer leur résilience et leur compétitivité, a indiqué l’Exécutif européen.

Ce nouveau financement du Groupe BEI doublera presque le niveau actuel de soutien sur la période 2025-2027 et utilisera une combinaison de produits financiers existants et nouveaux, notamment des instruments de dette et de fonds propres, relève la CE, notant que l’initiative vise à mobiliser un investissement total de plus de 65 milliards d’euros d’ici 2027 pour les économies d’énergie des PME, contribuant ainsi à combler un «déficit du marché européen».

Par ailleurs, afin de simplifier l’accès et le soutien aux entreprises, l’initiative instaurera un «guichet unique pour l’efficacité énergétique des PME», qui intégrera l’ensemble de l’offre de prêts facilités par le Groupe BEI, simplifiant ainsi la mise en œuvre des projets.

Selon Bruxelles, ces mesures reflètent l’engagement des institutions européennes à «soutenir les PME dans leur transition verte et, par extension, à accélérer les efforts de compétitivité et de décarbonation de l’Europe dans le cadre du Pacte de l’industrie propre et du Plan d’action pour une énergie abordable de l’UE». «Les PME sont au cœur de l’économie et du mode de vie en Europe.

Pourtant, elles investissent dans l’efficacité énergétique deux fois moins que les grandes entreprises», a fait constater, à cet égard, le commissaire européen à l’Energie et au Logement, Dan Jørgensen. «Cette initiative de la BEI, soutenue par la Commission, sera essentielle pour combler le déficit d’investissement, simplifier l’accès au financement et accélérer le déploiement de solutions d’efficacité énergétique», a-t-il affirmé.

S.N. avec agences / Les Inspirations ÉCO



Startups : l’écosystème marocain a encore du chemin à faire


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page