Formation aéronautique : l’ONDA réforme ses filières pour rehausser l’expertise marocaine

Dans le cadre de sa stratégie «Aéroport 2030», l’ONDA œuvre au renforcement de la souveraineté technologique du Maroc. L’Office ouvre un accès direct, via le Concours national commun, à des formations d’élite en contrôle et sécurité aérienne. Objectif : garantir une pépinière d’experts nationaux pour la prochaine décennie.
L’Office national des aéroports (ONDA) a initié une nouvelle réforme pour l’accès à ses formations spécialisées. Cette démarche est destinée à sécuriser et à développer l’expertise nationale dans des domaines fondamentaux du secteur aérien à l’horizon 2030.
En modifiant les conditions d’admission de deux de ses cursus d’ingénierie les plus pointus, l’Office entend préparer une nouvelle génération de professionnels marocains capables de répondre aux défis futurs de l’aviation civile et de renforcer la souveraineté technique du Royaume. Le cœur de cette réforme réside dans l’intégration directe de deux parcours de l’Académie internationale Mohammed VI de l’aviation civile au sein du Concours national commun (CNC).
Les filières «Contrôle de la navigation aérienne» (CNA) et «Électronique en sécurité de la circulation aérienne» (ESCA) sont désormais accessibles à tous les candidats au même titre que les cursus classiques d’ingénierie. Auparavant, l’admission à ces parcours spécialisés n’était possible qu’indirectement, après une première sélection dans des filières généralistes. Ce changement ouvre une voie d’accès directe et plus lisible pour les étudiants.
Un alignement de la formation avec les besoins opérationnels
Le précédent schéma d’accès indirect pouvait limiter la visibilité et l’attractivité de métiers pourtant essentiels à la performance du transport aérien. Cette nouvelle approche permet à l’ONDA de clarifier son offre de formation et d’optimiser son processus de recrutement des talents. L’objectif est d’assurer une meilleure adéquation entre le profil des lauréats et les besoins opérationnels du secteur.
Cette évolution structurelle contribue également à élever les standards de qualité de la formation, en préparant les futurs ingénieurs aux exigences internationales. Cette évolution s’inscrit dans le cadre de la feuille de route de la stratégie «Aéroport 2030» et traduit une volonté de préparer dès aujourd’hui les compétences qui piloteront le ciel marocain de demain.
Cette avancée a été rendue possible grâce à l’appui du ministère du Transport et de la Logistique, ainsi que de celui de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation. En élargissant l’accès à ces filières d’avenir, l’ONDA réaffirme son engagement à accompagner les jeunes talents marocains vers des carrières à haute responsabilité, au service de l’excellence et de l’innovation.
Mehdi Idrissi / Les Inspirations ÉCO