Maroc

Imane Sabir : “La destination Ouarzazate reste confrontée à des défis structurels persistants”

Imane Sabir
Présidente du CPT d’Ouarzazate

Dans cet entretien, Imane Sabir, présidente du Conseil provincial du tourisme (CPT) d’Ouarzazate, revient sur la situation de la destination ainsi que sur les perspectives de son développement, notamment en termes de connectivité et d’amélioration de l’offre d’animation. Elle évoque également les pistes de développement à même de mettre fin au caractère saisonnier de l’activité qui continue d’entraver la réalisation du plein potentiel de la ville.

Depuis 2018, et en raison de facteurs aussi bien structurels que conjoncturels, notamment la pandémie de covid-19, le secteur touristique peine à décoller à Ouarzazate. Quel regard portez-vous sur la situation actuelle de la destination et le diagnostic de ses indicateurs clés ?
L’année 2025 marque un début de reprise pour le secteur touristique à Ouarzazate, avec des signaux encourageants qui traduisent un regain d’intérêt pour cette destination emblématique. Les derniers chiffres de l’Observatoire national du tourisme (ONT, 2025) confirment cette dynamique : le taux d’occupation moyen atteint 48% au premier trimestre, contre 38% en 2023, les nuitées progressent de 21% sur un an, et plusieurs projets hôteliers – notamment dans le haut de gamme et l’éco-tourisme – sont en cours de lancement.

Cependant, malgré ces indicateurs positifs, la ville reste confrontée à des défis structurels persistants qui freinent son développement touristique à long terme. La connectivité insuffisante, la faiblesse de l’offre d’animation, la saisonnalité marquée et le déficit en compétences spécialisées continuent d’entraver le plein potentiel de la destination.

Parmi les signes concrets de relance, on note, d’une part, l’ouverture de deux unités hôtelières rénovées, soutenues par le programme d’appui à l’investissement et le lancement du programme «Go Siyaha», qui cible Ouarzazate parmi les pôles d’excellence pour le tourisme durable ; et, d’autre part, la hausse des tournages internationaux dont deux coproductions avec Netflix et une série espagnole, qui relance indirectement l’attractivité touristique.

Cependant, la destination souffre encore d’un manque de connectivité aérienne régulière, d’une signalétique touristique déficiente et d’une offre culturelle sous-exploitée. En somme, le potentiel est là – paysages uniques, patrimoine UNESCO, hospitalité locale – mais il doit être activé par une gouvernance agile, un leadership territorial fort et des investissements ciblés dans la formation, le digital et l’innovation.

Comment le CPT compte-t-il relancer la destination, notamment en termes d’enclavement aérien et terrestre, vu le manque d’attractivité pour les investissements, la fermeture d’hôtels et l’absence ou la faiblesse des budgets de promotion ?
Le Conseil provincial du tourisme (CPT) de Ouarzazate articule sa stratégie autour de la reconnexion de la destination, à la fois physiquement et symboliquement. Premièrement, le CPT confirme l’ouverture, dès octobre 2025, d’une ligne aérienne directe avec Paris-Orly, en partenariat avec Transavia, et continue à plaider pour la mise en place de vols point à point avec les principales villes européennes.

Sur le plan terrestre, le CPT accompagne activement le plaidoyer régional pour l’accélération du projet du tunnel de Tichka, véritable colonne vertébrale de la stratégie d’ouverture.

Pour séduire les investisseurs, le CPT développe des dossiers d’opportunités sectorielles (glamping, tourisme du désert, tourisme cinématographique) et renforce la lisibilité de l’offre foncière disponible. Il mise sur une communication positive et offensive, valorisant les success stories locales et l’image d’une destination en renaissance.

Vous venez d’élaborer votre plan d’action. Quelles en sont les priorités identifiées pour sortir la destination de cette impasse ?
Afin d’impulser la transformation de Ouarzazate en une destination touristique innovante, durable et connectée, le CPT a élaboré une stratégie articulée autour de quatre axes majeurs. Cette nouvelle feuille de route est étalée sur la période 2025-2026.

Par cette vision, le CPT aspire à positionner durablement Ouarzazate comme un pilier du tourisme national, en alliant richesse culturelle, ancrage territorial, modernisation numérique et performance en matière de promotion, et ce, en parfaite synergie avec les orientations de la feuille de route nationale du secteur.

Parmi les objectifs tracés, le développement de la connectivité aérienne et terrestre ainsi que la modernisation de la communication, la valorisation de l’image de marque et la structuration de l’offre autour des atouts identitaires de la région. À cela s’ajoute la mobilisation des communautés locales.

Cette stratégie s’inscrit pleinement dans la vision de la feuille de route nationale du tourisme 2023–2030, visant à repositionner durablement Ouarzazate sur la scène nationale et internationale. Parmi les axes stratégiques d’intervention, figure l’accélération de l’écosystème digital. Celle-ci passe par le renforcement de la visibilité et de l’attractivité de la destination grâce à une stratégie numérique moderne. Les autres actions ont trait à la promotion, communication et relations publiques, permettant de consolider le rayonnement de Ouarzazate et de mobiliser tant les relais d’opinion que les acteurs de la chaîne touristique.

Comment se porte le secteur cinématographique dans la destination ?
En 2025, le cinéma reste un levier stratégique pour Ouarzazate, mais un levier sous tension. Le nombre de tournages internationaux connaît une reprise encourageante (à hauteur de 25%), grâce à l’assouplissement des autorisations et à la réhabilitation partielle des studios.

Le CPT propose la relance du projet «One Stop Shop Cinéma», pour centraliser les démarches, et la réalisation d’une stratégie de promotion du «cinéma-tourisme», incluant circuits de visite des décors, festivals et master classes. Il est souhaitable également de restructurer la commission des films en vue de plus d’efficacité et d’une meilleure gouvernance.

Avec une vision intégrée tourisme-cinéma-économie, Ouarzazate peut redevenir un écosystème créatif de référence.

Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO



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