CAN U20 : les Lionceaux en patrons

Vainqueur autoritaire de la Tunisie (3-1), le Maroc a conclu la phase de groupes de la CAN U20 avec la manière. Leaders invaincus de leur poule, les Lionceaux semblent bien partis pour décrocher l’un des billets qualificatifs pour la Coupe du monde prévue en fin d’année au Chili.
Ils avancent sans bruit, mais avec assurance. En surclassant la Tunisie (3-1) mercredi soir à Ismaïlia, les Lionceaux de l’Atlas ont envoyé un message clair : ils ne viennent pas seulement pour apprendre, mais pour remporter le tournoi.
C’est d’ailleurs l’objectif affiché par le sélectionneur Mohamed Ouahbi. «Gagner, on est venus pour ça. On pense que c’est possible. On joue contre des équipes de qualité, mais on y croit», déclarait-il à la presse après la qualification de ses poulains.
Face aux Aiglons tunisiens, dans un derby où la qualification directe se jouait sur le fil, le Maroc n’a jamais tremblé. Déjà en position favorable avant le coup d’envoi – un nul leur suffisait pour se hisser en quarts –, les Lionceaux U20 n’ont pas pour autant baissé leur garde.
«Les premières minutes étaient un peu compliquées, il fallait prendre la mesure de l’enjeu, mais les joueurs ont rapidement montré qu’ils savaient gérer la pression», a déclaré Ouahbi.
Avec sept points en trois matchs, le Maroc termine en tête d’une poule B estampillée «groupe de la mort», devant le Nigéria (5 points), et relègue la Tunisie à une troisième place incertaine.
Un quart de finale pour confirmer les ambitions
Le Maroc affrontera lundi prochain au Caire le deuxième du groupe A. Une victoire ramènerait les Lionceaux à deux matches du graal continental, mais leur offrirait déjà une récompense d’étape. En effet, les quatre places du dernier carré de cette CAN U20 sont qualificatives pour la prochaine Coupe du monde de la catégorie, prévue en fin d’année au Chili ( 27 septembre – 19 octobre).
En cas de victoire finale, les Lionceaux imiteraient leurs cadets qui se sont récemment adjugé la couronne continentale chez les U17 le mois dernier.
Avec le sacre des U23 il y a deux ans, qui avait mis le Maroc sur les rails pour conquérir sa première médaille olympique en football (le bronze, lors des Jeux de Paris), le Maroc a multiplié les performances de haute volée dans les catégories de jeunes au cours des derniers mois. De bon augure à cinq ans d’une Coupe du monde que le Royaume jouera pour la première fois de son histoire à domicile.
Sami Nemli / Les Inspirations ÉCO