Journée internationale de l’arganier : l’arbre au centre de la lutte contre le changement climatique

Le Maroc célèbre l’arganier en tant que levier à même d’atténuer les effets du changement climatique. La 5e édition de la Journée internationale de l’arganier 2025 met en lumière son rôle clé dans l’atténuation des effets des dérèglements climatiques et des phénomènes extrêmes.
Au Maroc, l’arganeraie couvre un vaste espace forestier s’étalant sur près de 12% de la superficie nationale et couvrant le Souss-Massa, Marrakech-Safi et Guelmim-Oued. Elle a été déclarée patrimoine mondial de l’humanité en 1998 à travers la Réserve de biosphère éponyme (RBA)qui célèbre la 5e édition de la Journée internationale de l’arganier, proclamée par l’Assemblée générale des Nations Unies en 2021 (résolution A/RES/75/262). Une consécration qui témoigne de l’intérêt accordé à ce patrimoine naturel et culturel dont dépendent directement plus de 2,5 millions de personnes.
Étendue sur environ 1,05 million d’hectares, selon le recensement forestier national de 2022 établi par l’Agence nationale des eaux et forêts, cette barrière naturelle se dresse comme un symbole de résilience climatique. Elle constitue également le dernier rempart face à l’avancée du désert et l’alternance des phénomènes extrêmes. Le thème choisi cette année met en lumière son rôle clé dans l’atténuation des effets du changement climatique.
Selon l’ANDZOA, «cette célébration s’inscrit dans la dynamique impulsée par les stratégies nationales «Génération Green 2020-2030» et «Forêts du Maroc 2030», lancées en 2020. Ces deux stratégies convergent autour d’un programme de développement de l’arganiculture, qui vise la mise en valeur de 10.000 ha dans les trois régions concernées (Souss-Massa, Marrakech-Safi et Guelmim-Oued Noun).
Mettre en lumière les multiples fonctions de l’arganier
Organisée par le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, l’Agence nationale pour le développement des zones oasiennes et de l’arganier (ANDZOA) et leurs partenaires, cette édition mettra en lumière les fonctions écologiques, économiques et socio-culturelles de l’arganier. Elle vise à souligner également son rôle dans la lutte contre la désertification, la préservation des sols et la régulation climatique.
«L’Arganier incarne bien plus qu’un arbre ; il constitue un rempart vivant contre la désertification. En préservant cet écosystème unique, nous protégeons non seulement une biodiversité exceptionnelle, mais nous renforçons aussi les moyens de subsistance des communautés locales, en particulier des femmes rurales, gardiennes de ce savoir-faire millénaire», explique Latifa Yaakoubi, directrice générale de l’ANDZOA.
Et d’ajouter : «Notre action s’inscrit dans une logique de co-construction avec les populations locales. En soutenant les acteurs locaux et en fédérant les synergies, nous transformons l’arganier en levier concret de résilience climatique et d’autonomisation économique des femmes et des jeunes.»
À l’instar des années précédentes, les célébrations de ce patrimoine s’articuleront autour d’un programme déployé à l’échelle des provinces de la Réserve de biosphère de l’arganeraie (RBA), afin de valoriser les différents atouts de cet arbre emblématique.
Le 10 mai 2025, l’ANDZOA et l’Institut national de la recherche agronomique (INRA) organisent à Agadir une rencontre scientifique consacrée à la restitution des résultats du programme de recherche scientifique réalisés dans le cadre du Programme de développement de l’arganiculture dans les zones dégradées (DARED) cofinancé par le Fonds vert pour le climat et l’Agence pour le développement agricole (ADA).
Cette journée mettra en lumière les avancées scientifiques réalisées pour optimiser la conduite technique de l’arganiculture et promouvoir le potentiel de séquestration du carbone, ainsi que les dispositifs de suivi de la biodiversité.
Plusieurs rencontres scientifiques et sportives
Dans la continuité de cette célébration, une seconde rencontre scientifique se tiendra le 12 mai à la Faculté pluridisciplinaire de Taroudant autour des interactions entre l’arganier, la biodiversité et le développement durable. Cette journée sera clôturée par la remise des Prix des doctorales de la chaire ICESCO. Chercheurs, décideurs et acteurs territoriaux y échangeront autour de solutions innovantes face aux enjeux climatiques actuels.
En parallèle, plusieurs activités pédagogiques pour la sensibilisation des jeunes générations au niveau des établissements scolaires à l’échelle de la RBA seront organisées en partenariat avec les Académies régionales de l’éducation et de la formation des régions concernées. Ces activités concernent des concours artistiques (dessin, théâtre, poésie) et des ateliers pédagogiques visant la sensibilisation des élèves à l’importance de la préservation de l’écosystème arganier.
Ces initiatives seront accompagnées par des opérations de plantation au niveau de certains établissements scolaires. Côté culture et gastronomie, l’hôtel Al Moggar à Agadir accueillera du 8 au 12 mai 2025 le Souss Gastro Festival, organisé par l’Association ISRAE des Arts culinaires. Vingt chefs internationaux y revisiteront des recettes traditionnelles à base d’huile d’argane, offrant une ode sensorielle à la richesse culinaire du terroir du Souss.
Enfin, le 25 mai 2025, le Semi-marathon de l’arganier transformera les rues d’Agadir en espace d’expression et d’épanouissement pour un engagement écologique et sportif. Organisé par la municipalité d’Agadir et l’Association sport for devlopment, cet événement réunira citoyens et athlètes autour de la préservation de l’arganeraie, dans une dynamique inclusive.
Par ailleurs, tout au long du mois de mai, l’ANDZOA maintient cette mobilisation à travers l’organisation de sessions de formation destinées aux femmes des coopératives et aux membres des Associations provinciales des ayants droits. Ces sessions porteront sur la conduite technique de l’arganiculture, la gestion durable des ressources, l’entrepreneuriat féminin, le leadership communautaire et le co-management des forêts.
Cette mobilisation repose également sur l’implication active des professionnels du secteur, réunis au sein de la Fédération interprofessionnelle de la filière de l’argane (FIFARGANE), qui œuvrent à la structurer et à la promouvoir à l’échelle nationale et internationale.
Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO