Action post-séisme : des retombées bénéfiques pour 5.000 personnes à Taroudant

Le projet relatif au Déploiement des politiques migratoires (DEPOMI) au niveau régional, intitulé «Action post-séisme», a permis de mettre en place des projets de développement qui ont touché 5.000 personnes, dont 2.200 femmes directement impactées par ces initiatives.
Le projet «Action post-séisme», mené dans le cadre du déploiement du Déploiement des politiques migratoires (DEPOMI) au niveau régional, est arrivé à son terme. Les partenaires de cette initiative se sont réunis, au cours de la semaine dernière, dans le cadre d’un atelier de clôture, à Agadir, pour dresser le bilan des réalisations.
L’initiative, financée par l’Union européenne, a été mise en œuvre dans le cadre d’un partenariat multipartite, conduit avec l’Agence belge de coopération internationale (Enabel), en étroite collaboration avec le Département des Marocains résidant à l’étranger ainsi qu’avec la wilaya et le Conseil de la région de Souss-Massa, la province de Taroudant, l’Agence de développement social (ADS) et CEFA.
L’action spécifique post-séisme constitue la continuité du programme DEPOMI, initialement conçu pour renforcer la gouvernance et favoriser la territorialisation des politiques migratoires à l’échelle régionale. Cette phase a permis de reconduire et d’adapter le projet initial, afin de soutenir la cohésion sociale et la relance économique de la province de Taroudant, fortement touchée par le séisme du 8 septembre 2023.
Cette action post-séisme est partie du constat qu’il y a un effort à faire en termes de développement et de reconstruction des zones touchées par le séisme, ce qui nécessite l’implication de plusieurs parties prenantes.
5.000 personnes dont 2.200 femmes directement impactées
L’action a pris la forme d’un acte ciblé, spécifiquement développée pour répondre aux besoins, des 18 communes les plus impactées. Il s’agit de mettre en place des projets de développement dans des domaines clés tels que l’accès à l’eau, à la santé, à l’éducation, la réinsertion économique et le soutien à la cohésion sociale. Ces projets ont été réalisés en partenariat avec les acteurs locaux et territoriaux.
Au total, 5.000 personnes, dont 2.200 femmes, ont été directement impactées par ces initiatives. Parmi les réalisations majeures figurent les interventions psychosociales en faveur de 469 personnes qui ont bénéficié d’un soutien essentiel, notamment 361 femmes, renforçant leur bien-être et leur capacité à affronter les défis quotidiens.
Il s’agit aussi de la prise en charge médicale et juridique de 215 personnes qui ont reçu un accompagnement pour accéder à des soins médicaux (psychiatrie, médecine générale, etc.) et à un soutien juridico-administratif, leur permettant de vivre avec plus de sérénité.
Le financement des projets économiques
Par ailleurs, le programme a aussi concerné le financement de projets économiques individuels au profit de 83 initiatives, avec 16 projets portés par des femmes, offrant des opportunités de développement économique et de stabilité financière.
Pour ce qui est du financement des projets collectifs, il a ciblé 31 projets visant à l’autonomisation des femmes et des jeunes filles, l’accès à l’eau potable, l’éducation, et la valorisation des produits agricoles comme l’arganier, renforçant ainsi les infrastructures locales et créant un impact durable.
Par ailleurs, un appel à propositions destiné aux organisations de la société civile est en cours d’instruction afin de promouvoir la préservation et la valorisation du patrimoine local, et de renforcer la participation communautaire aux efforts de reconstruction.
Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO