Marché de l’édition et du livre : 6.838 publications recensées en 2024

La Bibliothèque nationale a présenté le 1er rapport annuel sur le bilan de l’édition et du livre au Maroc.
Le 25 avril 2025, la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc (BNRM) a présenté à Rabat son premier rapport annuel sur l’état de l’édition et du livre au Maroc pour l’année 2024. Cette initiative vise à fournir une base de données précise et fiable aux professionnels, lecteurs et chercheurs, afin de soutenir les politiques d’édition et de promouvoir la production culturelle nationale.
Selon la directrice de la BNRM, Samira El Malizi, ce rapport représente une étape fondatrice en tant que première publication institutionnelle qui recense la production éditoriale au Maroc pendant une année entière. Il s’agit aussi de contribuer à ouvrir de nouveaux horizons à la créativité et à l’innovation et à surmonter les contraintes au développement du secteur, a souligné El Malizi. En chiffres, le rapport révèle que 6.838 publications ont été enregistrées en 2024, avec une prédominance de l’arabe (66%), suivi du français (26%) et de l’anglais (4%).
Le reste est réparti entre les publications en langues amazighe, espagnole et italienne. Les éditeurs privés représentent 72% de la production, tandis que les éditeurs publics en constituent 28%. Les régions de Casablanca-Settat et Rabat-Salé-Kénitra concentrent près de 57% de l’activité éditoriale.
Les sciences sociales, la littérature et les techniques d’écriture dominent la production culturelle nationale. Le rapport souligne également l’importance de la création littéraire, qui représente 22,46% des publications imprimées. La narration, notamment le roman, connaît une progression, tandis que la poésie enregistre une baisse relative. Ce rapport, qui sera publié sur le site de la BNRM, constitue une référence institutionnelle pour le suivi du mouvement éditorial au Maroc.
Murtada Calamy / Les Inspirations ÉCO