Port d’Agadir : l’ANP lance l’étude architecturale pour le 3e accès

L’ANP a lancé une étude architecturale pour la réalisation d’un troisième accès au port d’Agadir. Le budget prévisionnel pour l’exécution des travaux a été estimé à 19,9 MDH. Cette consultation vise à concevoir et réaliser les superstructures. Elle inclut, entre autres, la construction du portail d’accès, des guérites de contrôle pour la police et la douane, des abris pour les scanners conteneurs, ainsi que des locaux pour le scanner à précision et les services portuaires.
L’Agence nationale des ports (ANP) vient de lancer une étude architecturale pour la réalisation d’un troisième accès au port d’Agadir. Le budget prévisionnel maximum, pour l’exécution des travaux à réaliser, a été fixé à 19,9 MDH. Il est question de concevoir et réaliser les superstructures indispensables au bon fonctionnement de cet accès, conformément aux normes en vigueur.
Le marché porte notamment sur la construction du portail d’accès, des guérites de contrôle pour la police et la douane, des abris pour les scanners conteneurs, ainsi que des locaux pour le scanner à précision et les services portuaires.
Outre la conception architecturale et le suivi de l’exécution des travaux de construction, cette étude permettra de préparer les documents techniques servant à lancer les travaux de ce troisième accès. Il s’agit, notamment, des documents d’avant-projet sommaire (APS) et d’avant-projet détaillé (APD) ainsi que du projet d’exécution (PE) et du dossier de consultation des entreprises (DCE).
222 MDH
Pour rappel, les travaux de la troisième section de la voie de contournement nord-est devront être attribués au cours de la deuxième semaine d’avril. Destinés à doter le complexe portuaire d’Agadir d’un troisième accès, ils mobiliseront plus de 222 MDH avec un délai d’exécution global fixé à 24 mois.
Ce projet vise à assurer la connectivité du port avec la voie de contournement du Grand Agadir et les zones logistiques environnantes. C’est en réponse à l’augmentation continue des flux de marchandises et des activités portuaires que ce nouvel accès a été programmé. Sa finalité est de décongestionner les accès actuels et d’offrir une solution optimisée pour les camions, et ce, en réduisant les embouteillages et en facilitant l’accès direct au port depuis les principales routes nationales. Il permettra également une meilleure gestion des flux logistiques, tout en diminuant les temps d’attente et en optimisant les opérations de transport.
En améliorant la fluidité du trafic, ce projet renforcera la compétitivité du port d’Agadir en tant que plateforme logistique pour l’économie régionale et nationale. Il facilitera l’évacuation rapide des marchandises vers les zones industrielles, le port sec et les plateformes logistiques d’Agadir ainsi que de son hinterland.
La première composante du projet, relative à l’aménagement de la voirie et des infrastructures routières, est en cours de lancement. Ces travaux incluent la construction des voies d’accès et les aménagements nécessaires pour garantir une fluidité optimale du trafic des poids lourds et des véhicules légers, ainsi que la réalisation d’un parking et d’une zone de scannage.
Actualisation du schéma de circulation
Desservi actuellement par deux entrées, le complexe portuaire d’Agadir sera donc doté d’un troisième accès. Il sera réalisé dans le cadre de la voie de contournement nord-est du Grand Agadir. Ce nouvel accès a imposé l’actualisation du schéma de circulation à l’intérieur du port.
Dans ce sens, l’ANP a déjà réalisé l’étude d’actualisation du plan de circulation à l’intérieur du port, sur 15 années. Cette actualisation a pour objectif d’améliorer les conditions de circulation et de fluidité du trafic, permettant une réduction des retards et des délais de parcours dus à la congestion du trafic poids lourds. À cela s’ajoute la mise en place de solutions aux problèmes spécifiques du port en tenant en compte des perspectives de développement à court et à moyen terme de l’enceinte surtout vers le nord, à proximité d’Anza. L’objectif est également d’améliorer l’organisation du stationnement des poids lourds en attente à l’intérieur du port.
La troisième artère, qui sera réalisée dans le cadre de la quatrième section de la rocade nord-est, comprendra, selon l’ANP, l’ensemble des services accessoires, notamment le pesage, le scanner et divers contrôles, ainsi que les aménagements extérieurs.
Ce futur accès générera des trafics additionnels importants, particulièrement celui des poids lourds, compte tenu de la réalisation de la voie de contournement nord-est du Grand Agadir. Ceci devrait engendrer des changements importants dans les flux de circulation à l’intérieur même du port.
Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO