Agadir : un guichet unique dédié aux MRE

Pour assurer un accompagnement de proximité en faveur des MRE, des mesures ont été déployées sur le terrain à travers la mise en place d’un guichet unique dédié aux Marocains du monde. Il a été rendu opérationnel au sein des sièges des différents établissements relevant de l’urbanisme et de l’habitat garantissant une prise en charge centralisée de leurs requêtes. Ce dispositif est complété par un système de permanence étendu au-delà des heures de travail ainsi que les samedis matins, de 9h à 12h.
Estimés à plus de cinq millions de ressortissants à l’étranger, les Marocains du monde constituent un levier de développement socio-économique pour le Maroc en général et la région d’Agadir Souss-Massa en particulier.
Dans ce sens, l’opération Marhaba a enregistré jusqu’au 10 juillet 2025 le retour au pays de plus de 1,5 million de Marocains du monde, soit une hausse de 13,30% par rapport à la même période de l’année écoulée. Une partie importante de cette diaspora marocaine établie en Europe, plus spécifiquement en France, est originaire de la région Souss-Massa, qui est historiquement marquée par une forte mobilité migratoire à la fois d’accueil, de transit et de retour des Marocains du monde. Les MRE de cette région figuraient parmi les premiers contingents d’émigrés marocains vers l’étranger qui étaient directement recrutés pour aller exercer diverses activités.
Durant cette période de retour des MRE à leur pays d’origine, le ministère de l’Aménagement du Territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, à travers ses diverses composantes, a déjà activé les orientations relatives à la Campagne nationale d’accueil des Marocains du monde «Été 2025» et les directives gouvernementales en matière d’accompagnement du séjour estival des MRE au Maroc. Et comme stipulé par la circulaire du ministère du 20 juin 2025, cette édition met l’urbanisme et l’habitat au service des Marocains du monde.
Un guichet unique dédié aux MRE
Au niveau de la région Souss-Massa, les différentes composantes du ministère incluant l’Agence urbaine d’Agadir, l’Agence urbaine de Taroudant-Tiznit et Tata, l’Inspection régionale de l’Urbanisme, de l’Architecture et de l’Aménagement du territoire national, la Direction régionale de l’Habitat et de la Politique de la ville, et la Société Al Omrane Souss-Massa sont mobilisées via la mise en œuvre d’un dispositif d’accueil renforcé, visant à répondre aux attentes des MRE durant leur séjour estival.
Pour assurer un accompagnement de proximité, des mesures ont été déployées sur le terrain à travers la mise en place d’un guichet unique qui leur est dédié. Il a été rendu opérationnel au sein des sièges des différents établissements précités, garantissant une prise en charge centralisée de leurs requêtes.
Ce dispositif est complété par un système de permanence étendu au-delà des heures de travail officielles ainsi que les samedis matins, de 9h à 12h, afin de maximiser l’accessibilité aux services. Des numéros de téléphone spécifiques ont également été attribués et mis à la disposition des MRE pour faciliter le traitement de leurs appels et requêtes à distance, assurant ainsi une continuité de service.
En outre, un stand d’accueil a été spécialement aménagé et doté de toute la logistique nécessaire à l’Aéroport International Agadir Al Massira, pour garantir l’accueil des MRE dans les meilleures conditions dès leur arrivée sur le territoire national. Outre l’engagement de l’ensemble du personnel au sein de la région Souss-Massa, l’objectif principal est d’assurer une prestation d’accueil de qualité supérieure aux MRE, caractérisée par la simplification des procédures administratives, une facilitation de l’accès à l’information essentielle, et un accompagnement ciblé des porteurs de projets d’investissement dans les domaines de l’urbanisme et de l’habitat.
Parallèlement, le ministère capitalise sur la digitalisation, proposant des plateformes électroniques permettant la dématérialisation de diverses démarches administratives. Enfin, dans une démarche d’amélioration continue et d’écoute active, des registres dédiés sont mis à disposition aux sièges des deux Agences urbaines pour recueillir les suggestions et remarques des MRE, affirmant ainsi une volonté d’adapter constamment les services à leurs besoins spécifiques.
Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO